Waterloo: Dites «Si» à la cuisine de Memmi!

Depuis environ un an, « Memmi Si » s’est installé à Waterloo, au numéro 358 de la chaussée de Bruxelles. Le projet de Stefano Memmi est à la fois un restaurant, une épicerie fine, une table d’hôte et un traiteur. L’établissement se divise d’ailleurs en plusieurs parties : comptoir et restaurant (ouvert le midi) d’un côté, table d’hôte et cuisine ouverte de l’autre. « La table d’hôte, c’est le soir. C’est minimum une table de dix personnes. C’est à côté de la cuisine, donc les personnes peuvent assister au « live cooking », c’est un chouette concept, dans un cadre cosy », explique Stefano Memmi.

« À la base, on travaille surtout comme traiteur », explique le chef, qui a exercé durant de nombreuses années dans le monde des ambassadeurs. Entrer chez Memmi Si, c’est faire un voyage parmi les saveurs du Sud de l’Italie. De la Puglia plus précisément. « 80 % de nos produits viennent du Sud de l’Italie. On va directement les chercher sur place, chez des petits producteurs. »

Différentes formules

La carte du restaurant fonctionne « plutôt comme une suggestion, sur base des produits de la semaine, qu’on trouve sur le marché. On essaye de faire découvrir une cuisine sympa et de donner envie de revenir. On compte d’ailleurs développer une sorte de lunch entrée-plat-dessert pour une trentaine d’euros. En ce qui concerne la partie table d’hôtes, là, on change la carte une fois par mois. »

Quant à la partie traiteur, elle propose différentes formules en fonction de l’événement : Lunch en plateau éphémère, Pain surprise à l’italienne, cocktail, walking dinner, dîner assis et formules à emporter. Notons également que « Memmi Si » dispose de sa propre huile d’olive extra vierge « Tenuta Casarani » produite par les terres familiales, près de Lecce, en Italie. Garanti 100 % fait maison.

Avant d’ouvrir son établissement, Stefano Memmi travaillait dans les événements. « Puis j’ai eu envie d’ouvrir mon atelier. » C’est ainsi que « Memmi Si » a vu le jour. Memmi pour marquer le côté entreprise familiale. Le « Si », lui, marque « l’attitude positive ».

« Memmi Si », Chée de Bruxelles 358 – 1410 Waterloo – 02 354 55 80 www.memmisi.be