Felipe et Letizia seront aussi à Liège le 4 août pour le centenaire du début de la Grande Guerre

Et parmi les dernières confirmations, celle du nouveau Roi Felipe et de la nouvelle Reine Letizia d’Espagne.

Felipe a succédé à son père Juan Carlos il y a à peine 15 jours et cette visite à Liège sera donc une de ses premières sorties officielles hors de son pays. Ils ont répondu présent à l’invitation lancée par Philippe et Mathilde, le Roi et la Reine de Belgique. Voilà qui devrait ravir les nombreux Espagnols qui habitent notre province.

Ils viennent s’ajouter à une première liste de confirmés de la première heure parmi lesquels il y avait le président français François Hollande, le président allemand Joachim Gauck et le Grand-Duc Henri du Luxembourg.

Parmi les autres chefs d’État qui ont officialisé leur visite, on note sept présidents : ceux d’Irlande, Autriche, Albanie, Serbie, Slovénie, Slovaquie et Monténégro. Une vice-présidente : celle de Suisse. Et le gouverneur général du Canada, David Lloyd Johnston, qui est le représentant de la reine Elisabeth d’Angleterre (toujours officiellement la souveraine du Canada).

À cela s’ajoutent encore sept délégations officielles : l’ambassadeur des États-Unis, les ministres des affaires étrangères des Pays-Bas et de Lettonie, le ministre de la santé de Nouvelle-Zélande, le premier ministre de Macédoine et les ministres de la défense d’Estonie et d’Ukraine.

« C’est la dernière liste des confirmations officielles, ajoute le colonel Thierry Babette qui préside à l’organisation de l’événement à Liège. Mais d’autres noms pourraient encore s’ajouter d’ici un mois car la Belgique a envoyé 83 invitations. »

La plupart de ces invités arriveront en avion le matin à Liège Airport, suivront la suite des cérémonies organisées par la Grande-Bretagne en fin d’après-midi à Mons et repartiront le jour même. Ceux qui logent le feront vraisemblablement dans leur ambassade bruxelloise.