QR Quest: le jeu de piste sur smartphone pour découvrir Saint-Ghislain

Dans quelques mois, un nouveau concept de visite va être lancé à Saint-Ghislain. Le QR Quest est un jeu qui fonctionne grâce à un téléphone smartphone. Pour commencer, il suffit de scanner un QR Code (Dessin carré qui peut être lu par un téléphone portable afin d’afficher des données). « Les joueurs vont avoir une vidéo d’introduction. Un homme va leur expliquer qu’il recrute des centaures. En fait, tous les 100 ans, il faut renouveler la protection de la terre contre un ennemi qui sera dévoilé plus tard dans le jeu. Ce sera la mission des joueurs », explique Vincent Havaux, co-créateur du QR Quest.

Les participants vont donc aller d’indices en indices pour retrouver des « clés ». Celles-ci vont leur permettre de reprotéger la terre. « Dès que l’on trouve une clé, on revoit un personnage du passé qui a déjà fait la quête avant. Il vous mènera au prochain indice », ajoute M. Havaux.

Mais, pas question d’en rester au simple jeu. Le QR Quest sera aussi l’occasion de découvrir les 7 villages qui composent Saint-Ghislain à travers des informations culturelles. Ce projet, cela fait des années que Vincent Havaux et François Romain l’ont imaginé. Mais, ce n’est que lorsque le centre d’action laïque de Saint-Ghislain leur a demandé leur aide que les deux amis se sont lancés.

> Plus d’informations dans La Province de ce vendredi 11 juillet