Nalinnes: Jacques Clemens, le plus vieux curé du monde, a 105 ans et officie au Bultia


Malgré une santé robuste, il y a trois ans, il a bien failli devoir mettre un terme à ses activités sacerdotales, à cause d’une mauvaise chute. « Cette chute a entraîné u ne hospitalisation assez longue. Mais, une fois rentré à la maison, je n’ai plus eu qu’une idée en tête : reprendre du service. Et c’est ce que j’ai fait. Mais j’ai réduit mes activités. J’ai supprimé la messe du samedi pour ne conserver que celle du dimanche. J’ai également cessé de dire des messes en semaine. De toute façon, les quelques personnes qui y assistaient ne sont plus là : je les ai toutes enterrées (rires) », dit-il
Beaucoup se demandent si le Père Clemens a un secret de longévité. « Quitte à vous décevoir, je n’en ai pas », sourit-il. « Mais j’ai toujours mené une vie régulière. Je me lève à 5 heures et quart et vais me coucher à 21 heures. Et quand je me mets au lit, je m’endors aussitôt. Et je prends toujours mes repas à la même heure. » Il poursuit : « Ma longévité est une surprise pour moi, surtout que les premières années de ma vie n’ont pas été faciles. Nous manquions de nourriture pendant la Première Guerre mondiale. »
Jacques Clemens a eu sa première voiture en 1960, une Trabant. Mais le vélo fut longtemps son seul moyen de locomotion. « J’ai fait énormément de vélo dans ma jeunesse. Pendant la guerre 40-45, je montais des vélos avec des pièces appartenant à d’autres vélos. Et quand je ne trouvais pas de pneu, je le remplaçais par un morceau de tuyau d’arrosage (rires). »
Lire l’interview complète de Jacques Clemens dans La Nouvelle Gazette de ce mardi.