Liège: la Patrouille de France sera chez nous le lundi 4 août

Décidément, le lundi 4 août, Liège sera bien le centre du monde. On sait que, ce jour-là, à l’occasion du centenaire du début de la Grande guerre, de nombreux chefs d’État seriont présents dans la Cité ardente.

Mais on vient d’apprendre que, ce jour-là, en début d’après-midi, les as de la Patrouille de France seront, eux aussi, à Liège. Au moment où le Roi Philippe et la Reine Mathilde, en compagnie du président français François Hollande, et du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, se trouveront sur le balcon de l’hôtel de ville, les huit pilotes de la Patrouille de France survoleront Liège en lâchant leur célèbre panache de fumée bleu blanc rouge.

Avec les Red Devils

Pour l’occasion, ils seront d’ailleurs précédés d’autres as de l’aviation.

En effet, les nouveaux Red Devils, de l’Armée de l’Air Belge, à bord de leurs Marchetti tout rouges, viendront réaliser une figure florale dans le ciel de Liège. Les quatre pilotes, qui sont tous des instructeurs basés à Beauvechain, suivront eux-mêmes une démonstration réalisée par un F-16.

Il faut savoir que, pour Liège, c’est un honneur exceptionnel d’accueillir la Patrouille de France.

Défilé à liège

Comme on l’explique à la base de Salon-de-Provence où est basée la patrouille : « À Liège, le 4 août, nous ferons ce que l’on appelle un défilé, c’est-à-dire un, passage au-dessus de la ville, avec le panache de fumée. »

Sera-t-elle noire jaune rouge pour l’occasion  ? « Non. En fait, même quand nous nous produisons à l’étranger, nous représentons la France, et les avions lâchent donc toujours un panaché bleu blanc rouge. »

Découvrez l’intégralité de notre reportage dans La Meuse de ce mercredi.