Violents orages de mardi soir: à Ittre, le niveau de l’eau est monté jusqu’à plus de trois mètres (toutes les photos et vidéos)
Selon certains habitants s’exprimant au micro de nos confrères de la RTBF, l'eau a monté "de 30 centimètres en un quart d'heure". "Un torrent a dévalé derrière chez moi, et j'ai vu passer une voiture et un chalet de 10 mètres sur 5 dans mon jardin, où tout est encore là", raconte une Ittroise.
Les pompiers de Tubize envisageaient, quant à eux, l’évacuation de personnes dans les zones sinistrées. A Tubize, c’est une septantaine d’interventions qui ont eu lieu pour des caves et routes sous eau, dont une importante inondation sur l’autoroute E19 à Ittre, à hauteur de l’échangeur.
Voici plusieurs photos prises ce mardi soir sur l’E19 près d’Ittre, mais aussi sur le réseau secondaire du côté de Tubize :
Dans l’Est du Brabant wallon, les pompiers de Jodoigne ont été particulièrement mobilisés, notamment dans l’entité de Beauvechain et à Zétrud-Lumay (Jodoigne).
Les pompiers de Nivelles, de Wavre et de Braine-l’Alleud s’attellent également à répondre aux nombreux appels d’urgence.
Un centre de crise a été ouvert chez le gouverneur de la province et rassemble les différents services de sauvetage dont les pompiers, la Protection civile, la Défense, les antennes médicales et la police.
La phase d’alerte de crue pour le canal Bruxelles-Charleroi a été levée mercredi en début de matinée, indique sur son site internet le Service d’études hydrologiques (SETHY) de la Direction générale des Voies hydrauliques.
Le centre de Bruxelles également touché
Les pompiers de Bruxelles ont mené une douzaine d’interventions depuis 17h à cause de la pluie. Les intempéries ont occasionné des problèmes dans les corniches des habitations et les avaloirs ont indiqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
Mais ce sont aussi les tunnels de la région qui ont été touchés. Bruxelles Mobilité rapporte notamment sur son site que sont fermés à la circulation les tunnels Arts-Loi direction Midi, Stéphanie direction Centre ainsi que Cinquantenaire direction centre.
Le Centre a connu aussi de fortes pluies
Ce mardi après-midi, vers 17h00, la région du Centre a été touchée par d’importants orages. La Louvière, Chapelle et Braine-le-Comte ont été touchées.
À Braine, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des problèmes d’égouts, ou des coulées de boue.
À La Louvière, par contre, les pompiers ont été nettement plus occupés. Ils ont dû intervenir pour des rues inondées : entre autres à la rue Victor Garin, à la rue Alfred Séverin, rue Boël, rue Émile Urbain. Et sous le pont Capitte (côté La Louvière), on ne pouvait même pas passer, une trentaine de centimètres d’eau couvrant la chaussée. C’est l’un des endroits fréquemment touchés. De fortes pluies ont aussi touché Chapelle.
Dans la région de Charleroi
Les pompiers de Charleroi ont reçu une quinzaine d’appels pour des pompages, ce mardi soir, à cause des intempéries qui frappent actuellement la région. Plusieurs caves ont été inondées dans diverses communes. Quelques axes routiers sont également envahis par l’eau, à l’instar de la Route de la Basse-Sambre, à hauteur de sa trémie de Gilly. L’eau est montée jusqu’à une hauteur d’environ un mètre. Un automobiliste qui tentait de franchir l’obstacle s’est retrouvé coincé dans cette immense flaque d’eau. Avertie des faits, la police fédérale de la route a décidé de fermer la Nationale dans les deux sens.
Dans la région de Huy - Liège
Les services régionaux d’incendie (SRI) de l’arrondissement de Huy-Waremme ont reçu de nombreux appels consécutivement aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région mardi après-midi.
Les pompiers de Hannut, Huy et Waremme sont actuellement au travail pour répondre aux nombreuses sollicitations des habitants concernés par des inondations. Des caves et des routes ont été inondées par les fortes pluies. «Nous avons reçu plusieurs dizaines d’appels», précisait-on mardi soir au service régional d’incendie (SRI) de Hannut. Sur la commune de Donceel, le bourgmestre a activé le plan communal d’urgence, avant de le lever quelques heures plus tard. Les pompiers de Waremme et les agents de la protection civile de Kemexhe (Crisnée) ont été dépêchés sur les lieux. Il n’y a toutefois pas eu de blessé.
Photo prise à Huy :
Dans la province de Luxembourg:
Ce mardi soir, un violent orage a éclaté dans la région d'Arlon. Plusieurs rues se sont retrouvées sous eau. C'était le cas notamment à l'entrée d'Arlon, à la rue de Neufchâteau, où plusieurs automobilistes se sont retrouvés coincé.
Photo prise à Arlon :