Menu Le journal du 27 janvier 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Violents orages de mardi soir: à Ittre, le niveau de l’eau est monté jusqu’à plus de trois mètres (toutes les photos et vidéos)

Des scènes très impressionnantes, mardi soir, à l’occasion d’orages violents qui ont frappé certaines régions du pays. Le Brabant wallon a été le plus touché, avec, en particulier, la commune d’Ittre où des scènes incroyables ont eu lieu.

Tous les corps de pompiers du Brabant wallon ont été submergés d’appels à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la région mardi après-midi. Le plan provincial d’urgence a été déclenché mardi peu avant 20h30. Le centre d’Ittre a été complètement inondé.

Selon certains habitants s’exprimant au micro de nos confrères de la RTBF, l'eau a monté "de 30 centimètres en un quart d'heure". "Un torrent a dévalé derrière chez moi, et j'ai vu passer une voiture et un chalet de 10 mètres sur 5 dans mon jardin, où tout est encore là", raconte une Ittroise.

Les pompiers de Tubize envisageaient, quant à eux, l’évacuation de personnes dans les zones sinistrées. A Tubize, c’est une septantaine d’interventions qui ont eu lieu pour des caves et routes sous eau, dont une importante inondation sur l’autoroute E19 à Ittre, à hauteur de l’échangeur.

Voici plusieurs photos prises ce mardi soir sur l’E19 près d’Ittre, mais aussi sur le réseau secondaire du côté de Tubize :

Dans l’Est du Brabant wallon, les pompiers de Jodoigne ont été particulièrement mobilisés, notamment dans l’entité de Beauvechain et à Zétrud-Lumay (Jodoigne).

Les pompiers de Nivelles, de Wavre et de Braine-l’Alleud s’attellent également à répondre aux nombreux appels d’urgence.

Un centre de crise a été ouvert chez le gouverneur de la province et rassemble les différents services de sauvetage dont les pompiers, la Protection civile, la Défense, les antennes médicales et la police.

La phase d’alerte de crue pour le canal Bruxelles-Charleroi a été levée mercredi en début de matinée, indique sur son site internet le Service d’études hydrologiques (SETHY) de la Direction générale des Voies hydrauliques.

Le centre de Bruxelles également touché

Les pompiers de Bruxelles ont mené une douzaine d’interventions depuis 17h à cause de la pluie. Les intempéries ont occasionné des problèmes dans les corniches des habitations et les avaloirs ont indiqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Mais ce sont aussi les tunnels de la région qui ont été touchés. Bruxelles Mobilité rapporte notamment sur son site que sont fermés à la circulation les tunnels Arts-Loi direction Midi, Stéphanie direction Centre ainsi que Cinquantenaire direction centre.

Le Centre a connu aussi de fortes pluies

Ce mardi après-midi, vers 17h00, la région du Centre a été touchée par d’importants orages. La Louvière, Chapelle et Braine-le-Comte ont été touchées.

À Braine, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des problèmes d’égouts, ou des coulées de boue.

À La Louvière, par contre, les pompiers ont été nettement plus occupés. Ils ont dû intervenir pour des rues inondées : entre autres à la rue Victor Garin, à la rue Alfred Séverin, rue Boël, rue Émile Urbain. Et sous le pont Capitte (côté La Louvière), on ne pouvait même pas passer, une trentaine de centimètres d’eau couvrant la chaussée. C’est l’un des endroits fréquemment touchés. De fortes pluies ont aussi touché Chapelle.

Dans la région de Charleroi

Les pompiers de Charleroi ont reçu une quinzaine d’appels pour des pompages, ce mardi soir, à cause des intempéries qui frappent actuellement la région. Plusieurs caves ont été inondées dans diverses communes. Quelques axes routiers sont également envahis par l’eau, à l’instar de la Route de la Basse-Sambre, à hauteur de sa trémie de Gilly. L’eau est montée jusqu’à une hauteur d’environ un mètre. Un automobiliste qui tentait de franchir l’obstacle s’est retrouvé coincé dans cette immense flaque d’eau. Avertie des faits, la police fédérale de la route a décidé de fermer la Nationale dans les deux sens.

Dans la région de Huy - Liège

Les services régionaux d’incendie (SRI) de l’arrondissement de Huy-Waremme ont reçu de nombreux appels consécutivement aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région mardi après-midi.

Les pompiers de Hannut, Huy et Waremme sont actuellement au travail pour répondre aux nombreuses sollicitations des habitants concernés par des inondations. Des caves et des routes ont été inondées par les fortes pluies. «Nous avons reçu plusieurs dizaines d’appels», précisait-on mardi soir au service régional d’incendie (SRI) de Hannut. Sur la commune de Donceel, le bourgmestre a activé le plan communal d’urgence, avant de le lever quelques heures plus tard. Les pompiers de Waremme et les agents de la protection civile de Kemexhe (Crisnée) ont été dépêchés sur les lieux. Il n’y a toutefois pas eu de blessé.

Photo prise à Huy :

Dans la province de Luxembourg:

Ce mardi soir, un violent orage a éclaté dans la région d'Arlon. Plusieurs rues se sont retrouvées sous eau. C'était le cas notamment à l'entrée d'Arlon, à la rue de Neufchâteau, où plusieurs automobilistes se sont retrouvés coincé.

Photo prise à Arlon :

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising