Menu Le journal du 27 novembre 2022 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Voici le programme des commémorations de la 1re Guerre Mondiale à Liège et Mons: Kate, William et François Hollande présents!

L’événement médiatique mondial de ce lundi 4 août sera sans conteste la célébration du centenaire de la Première Guerre Mondiale à Liège et Mons ce lundi. Familles royales, présidents, ministres et ambassadeurs de plus de 80 pays assisteront à une cérémonie du souvenir retransmise à travers le monde.

Le programme s’annonce chargé pour les nombreux chefs d’Etat et représentants arrivés ce lundi matin à l’aéroport de Bierset. La journée commencera dès 8h45 à l’abbaye Saint-Laurent, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde, accueillis par le premier ministre en affaires courantes Elio Di Rupo et les autorités liégeoises. À 9 heures, les chefs d’état étrangers seront accueillis par le couple royal pour le début du cortège protocolaire.

Dès 9h45, les délégations étrangères seront en route pour la colline de Cointe et le Monument interallié où se déroulera la cérémonie internationale. Elle débutera exactement à 11h00 avec l’arrivée de Philippe et Mathilde, pour une revue des troupes et le salut de l’étendard national. 400 militaires belges et 150 étrangers seront présents. Plusieurs discours sont prévus dont celui du roi Philippe, du président français François Hollande, du président allemand Joachim Gauck et du duc de Cambridge, William.

À 12h00, les délégations quitteront la colline de Cointe pour se rendre au Palais provincial de Liège pour un dîner de 270 invités. Fin du repas prévu à 14h15 pour le départ des délégations. François Hollande, Philippe et Mathilde iront à l’hôtel de ville de Liège : le président français y remettra la Légion d’Honneur à la ville de Liège. Les Allemands se rendront à Louvain alors que Kate et William rejoindront Harry à Mons.

Le couple royal britannique au balcon à Mons

À Mons, la délégation britannique est attendue à l’hôtel de ville à 18h30 pour une apparition au balcon. Ils se rendront ensuite, à 19h15, au cimetière de Saint-Symphorien où la cérémonie devrait débuter à 20h30, après l’arrivée de Philippe et Mathilde mais aussi du président allemand Joachim Gauck et du premier ministre David Cameron. La cérémonie devrait prendre fin à 21h30.

Attention toutefois, aucune de ces cérémonies officielles ne sera ouverte au public. Les citoyens sont priés de ne pas sortir en rue, sur le trajet des cortèges, et des écrans géants seront installés sur la Place Saint-Lambert à Liège et sur la Grand’Place à Mons pour assister à ces événements.

> Découvrez la liste complète des invités, le menu 100% wallon de leur dîner mais aussi nos huit pages spéciales sur le centenaire de la guerre 14-18 dans nos éditions papiers et numériques de ce lundi!

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising