Commémorations 14-18 à Liège: la Cité ardente sous haute surveillance (photos)

Alors que le couple royal belge et leurs nombreux invités sont actuellement réunis au Monument Interallié de Cointe pour la cérémonie du Centenaire de la Grande guerre, c’est toute la ville de Liège qui est placée en sécurité maximale. Dès 6 heures du matin, le dispositif policier prévu, impressionnant (650 pesonnes), s’est déployé, notamment dans le quartier de Cointe, où 150 policiers assurent la sécurité des périmètres dits « de dissuasion » et « d’isolation », et où quelque 300 familles ne peuvent plus bouger de chez elles pendant toute la durée de l’événement.

Côté centre-ville, où le trafic est totalement interdit place Saint-Lambert depuis le Cadran, place du Marché et rue Léopold, de nombreux véhicules garés en zone de stationnement interdit ont dû être déplacés dès l’aurore, suscitant un impressionnant ballet des camions de dépannage de Nucera. Plusieurs écrans géants rediffusent les commémorations, sur le bâtiment de la Province côté place de la République française, sur l’esplanade Saint-Lambert, ainsi qu’à l’Espace Tivoli, où une centaine de badauds était présente dès 9h pour suivre les images des arrivées sous escorte des grands de ce monde à Saint-Laurent et à Cointe.

La Violette est également prête à recevoir notre couple royal belge et le président français François Hollande, cet après-midi, pour la remise de la Légion d’honneur. Le parvis de l’hôtel de Ville a été généreusement fleuri de vert et de blanc, un plastique protège de la pluie le tapis d’orient qui garnit les escaliers pour recevoir ces invités de prestige.