La tempête a encore frappé: mini-tornade à Sombreffe, plan catastrophe à Marbay, vitres explosées à Gozée... (vidéos)

Le ciel a même donné lieu à une tornade sur Ligny et Tongrinne, dans la région de Sombreffe. Qualifiée de « mini-tornade » par les pompiers, elle n’en a pas moins causé de nombreux dégâts et une belle peur aux habitants concernés. Des toitures se sont envolées et des arbres sont tombés sur des câbles électriques. L’intervention d’Electrabel a donc été requise de même que celle de plusieurs agents de la protection civile de Ghlin. Les vitres d’un restaurant ont également explosées face au vent...

À quelques kilomètres de là, du côté de Gembloux, le vent a également été montré l’étendue de son pouvoir de nuisance. La Protection civile a été également appelée en renfort. Des toitures ont été arrachées, des arbres sont tombés sur la voie publique et des cheminées et des pignons menaçaient de tomber.

A Gozée, près de Thuin, la tempête a soufflé deux toitures et une véranda rue Armand Bury. Outre des arbres arrachés et des véhicules endommagés, deux enfants ont eu la frayeur de leur vie : ils étaient dans la véranda quand celle-ci a explosé... Heureusement, ils ne sont pas blessés, mais les dégâts matériels sont importants.

À Jumet, un marronnier s’est abattu sur trois voitures stationnées dans la rue du Préfet. Heureusement sans faire de blessé.

À Marbay, une autre mini-tornade s’est abattue sur le village où se tenait une brocante. Sous la force du vent, un chapiteau dressé pour la brocante s’est effondré. Le plan catastrophe a été déclenché. Quatre blessés sérieux et huit blessés plus légers ont été relevés.

A Geer (province de Liège), le vent a soulevé un autre chapiteau mais sans faire de blessé.