Menu Le journal du 27 novembre 2022 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

La tempête a encore frappé: mini-tornade à Sombreffe, plan catastrophe à Marbay, vitres explosées à Gozée... (vidéos)

La tempête annoncée a bel et bien soufflé sur la Belgique, dimanche. On ne compte plus les villages touchés par les bourrasques de vent et les fortes pluies. Des vérandas ont explosé, des toits se sont envolés et quatre blessés graves ont même été transportés à l’hôpital à Marbay à cause d’un chapiteau soufflé par le vent.

Le ciel a même donné lieu à une tornade sur Ligny et Tongrinne, dans la région de Sombreffe. Qualifiée de « mini-tornade » par les pompiers, elle n’en a pas moins causé de nombreux dégâts et une belle peur aux habitants concernés. Des toitures se sont envolées et des arbres sont tombés sur des câbles électriques. L’intervention d’Electrabel a donc été requise de même que celle de plusieurs agents de la protection civile de Ghlin. Les vitres d’un restaurant ont également explosées face au vent...

À quelques kilomètres de là, du côté de Gembloux, le vent a également été montré l’étendue de son pouvoir de nuisance. La Protection civile a été également appelée en renfort. Des toitures ont été arrachées, des arbres sont tombés sur la voie publique et des cheminées et des pignons menaçaient de tomber.

A Gozée, près de Thuin, la tempête a soufflé deux toitures et une véranda rue Armand Bury. Outre des arbres arrachés et des véhicules endommagés, deux enfants ont eu la frayeur de leur vie : ils étaient dans la véranda quand celle-ci a explosé... Heureusement, ils ne sont pas blessés, mais les dégâts matériels sont importants.

À Jumet, un marronnier s’est abattu sur trois voitures stationnées dans la rue du Préfet. Heureusement sans faire de blessé.

À Marbay, une autre mini-tornade s’est abattue sur le village où se tenait une brocante. Sous la force du vent, un chapiteau dressé pour la brocante s’est effondré. Le plan catastrophe a été déclenché. Quatre blessés sérieux et huit blessés plus légers ont été relevés.

A Geer (province de Liège), le vent a soulevé un autre chapiteau mais sans faire de blessé.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising