Bruxelles: parking gratuit dès septembre pour les usagers de Zen Car et Cambio

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de ce qu’on appelle les voitures partagées, à savoir celles de Cambio et Zen Car. Dès le mois de septembre, ils pourront garer leur voiture partout en voirie à Bruxelles sans devoir alimenter les horodateurs. « Sauf dans les zones rouges, mais ce sera donc le cas dans la majorité des rues », précise Régis Leruth, le patron de Zen Car. Il se réjouit de cette mesure destinée à encourager l’usage des voitures partagées et que les deux opérateurs de car sharing attendaient depuis longtemps. Prudent, il ne sait pas au juste quand cette dispense de paiement entrera en vigueur et si les vignettes nécessaires seront prêtes mais il estime que cela devrait booster l’usage des voitures partagées.

À l’agence régionale de stationnement, on confirme et on précise. « Ce sera prêt pour septembre. Il y aura des cartes régionales, en fait un formulaire à remplir. Cela donnera droit à l’exemption de paiement, moyennant le versement par Zen Car et Cambio de 5 euros par an et par voiture. Il y aura tout de même une exception, ce sont les zones commerçantes (zones rouges ou orange), comme une partie de la chaussée de Gand ou les abords de la place Dailly par exemple, où le paiement restera de rigueur. Mais c’est un nombre marginal de rues.  »

Chez l’opérateur Cambio, cette restriction n’inquiète pas. « C’est déjà plus clair si on peut dire qu’il faut payer uniquement dans les zones rouges. Jusqu’à présent, c’était compliqué. Au point, qu’on avait une personne qui s‘était spécialisée dans ce domaine pour s’occuper des amendes reçues par les utilisateurs et qui arrivent chez nous. C’est donc une évolution très positive pour nous mais aussi pour les utilisateurs qui ne savaient pas quand ils devaient payer. »