Menu Le journal du 28 mars 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

L’aide précieuse du numérique pour le travail agricole

Sensibiliser les agriculteurs à l’aide que peuvent leur apporter les nouvelles technologies et les aider à passer le cap du numérique. Tel est le but de « digital wallonia.be » qui dispose d’un stand sur la Foire (Hall1 -33H1)

« Le numérique est au service d’une agriculture durable et performante ». Tel est le message que veulent faire passer Benoît Bucq, directeur de l’Agence Wallonne du Numérique, et son équipe. Pour sensibiliser les agriculteurs à tout ce que les nouvelles technologies peuvent leur apporter, l’Agence est présente sur la Foire dans un stand du Wallexpo, avec une série de sociétés qui exploitent ces nouvelles technologies. Comme l’explique Benoît Bucq, le numérique peut apporter une aide précieuse dans de nombreux domaines. Tous les agriculteurs n’en sont pas encore conscients.

Ainsi grâce à des capteurs, de nombreux paramètres peuvent être mesurés pour déterminer, par exemple, la qualité de parcelles de terre au point de vue de la fertilité, de l’engrais nécessaire, du besoin en eau, etc. Ces mesures peuvent être effectuées en équipant de capteurs des machines agricoles, des quads ou encore des drones qui survolent alors les terrains.

Vaches connectées

Les animaux eux-mêmes peuvent être connectés. « Cela peut servir pour la surveillance du bétail. Les vaches peuvent être géolocalisées. Il est même possible de programmer la quantité de nourriture qu’elles peuvent recevoir. La mangeoire peut être programmée pour reconnaître la vache et déterminer si elle doit encore recevoir à manger ou pas !  »

Comme on le lira ci-dessous, les machines agricoles sont de mieux en mieux équipées pour obtenir une extrême précision pour planter ou distribuer de l’engrais. Ce qui permet de réaliser des économies. Mais il faut bien le reconnaître tout ce matériel coûte encore très cher. Ainsi pour un drone équipé pour collecter des informations en survolant les terrains, il faut compter 13.000 euros. Également présenté sur le stand, une machine à désherber automatique, autonome. Elle permet de soulager le travail des maraîchers. Le prix est là de 20 à 25.000 euros selon l’autonomie de la batterie (de 7 à 12 heures).

Par ailleurs avec Microsoft Innovation Center,, en collaboration avec la Foire, un programme d’accompagnement pour le passage au digital de douze agriculteurs sera lancé en octobre prochain.

M.D.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising