L’aide précieuse du numérique pour le travail agricole
Ainsi grâce à des capteurs, de nombreux paramètres peuvent être mesurés pour déterminer, par exemple, la qualité de parcelles de terre au point de vue de la fertilité, de l’engrais nécessaire, du besoin en eau, etc. Ces mesures peuvent être effectuées en équipant de capteurs des machines agricoles, des quads ou encore des drones qui survolent alors les terrains.
Vaches connectées
Les animaux eux-mêmes peuvent être connectés. « Cela peut servir pour la surveillance du bétail. Les vaches peuvent être géolocalisées. Il est même possible de programmer la quantité de nourriture qu’elles peuvent recevoir. La mangeoire peut être programmée pour reconnaître la vache et déterminer si elle doit encore recevoir à manger ou pas ! »
Comme on le lira ci-dessous, les machines agricoles sont de mieux en mieux équipées pour obtenir une extrême précision pour planter ou distribuer de l’engrais. Ce qui permet de réaliser des économies. Mais il faut bien le reconnaître tout ce matériel coûte encore très cher. Ainsi pour un drone équipé pour collecter des informations en survolant les terrains, il faut compter 13.000 euros. Également présenté sur le stand, une machine à désherber automatique, autonome. Elle permet de soulager le travail des maraîchers. Le prix est là de 20 à 25.000 euros selon l’autonomie de la batterie (de 7 à 12 heures).
Par ailleurs avec Microsoft Innovation Center,, en collaboration avec la Foire, un programme d’accompagnement pour le passage au digital de douze agriculteurs sera lancé en octobre prochain.