Tournai: une fille de 13 ans tombe amoureuse sur Facebook, son "amoureux" l’envoie en Allemagne pour la violer


Le contact sur Facebook
Natacha (prénom d’emprunt) est une jeune fille moderne, qui partage ses émotions sur les réseaux sociaux et non plus dans un journal intime. Elle est surtout vulnérable, une proie facile pour les pervers. En surfant sur Facebook, elle tombe sur Albert I., un homme qui a les mêmes origines ethniques qu’elle. Ils discutent et la petite fille tombe naïvement amoureuse de l’inconnu. Un rendez-vous entre eux est fixé. Ils doivent passer un ou deux jours ensemble en Belgique. C’est un certain Srgan qui doit venir la chercher pour l’emmener à Bruxelles où Albert l’attend. Il lui dit de prendre un sac et ses papiers d’identité.
Rendez-vous à Tournai
Le 14 juillet, Natacha quitte le domicile familial de Renaix, direction Tournai. C’est dans le Piétonnier qu’elle doit rencontrer Srgan, un autre Macédonien, qui embarque la petite fille dans sa voiture. Au lieu de l’emmener à Bruxelles comme prévu, il conduit la petite vers l’Allemagne. Le frère d’Albert est présent dans l’auto. Il lui confisque son GSM et sa carte d’identité. À 23h30, Natacha appelle sa mère depuis une cabine téléphonique. « Tout va bien mais je ne peux pas te dire où je suis ».
L’arrivée en Allemagne
Quand Natacha arrive en Allemagne, Srgan la dépose dans un immeuble occupé par des Tziganes. L’homme remonte dans son auto et repart vers la Belgique. La famille d’Albert s’occupe de la petite. La tante Leïla la prépare selon les traditions tziganes. Dans une autre pièce, l’étalon macédonien attend son heure. « Sa famille m’a forcé à avoir une relation avec lui, ils étaient tous agressifs », racontera plus tard la petite. Albert l’a violée deux fois. Et après ? Avocat de la partie civile, Me Jean-Philippe Rivière craint que la jeune fille était destinée à la prostitution. « Le père d’Albert a été arrêté à Skopje pour avoir enlevé et séquestré des mineurs en vue de les prostituer », dit-il. Chez les Tziganes, la tradition veut aussi qu’une fille épouse l’homme avec lequel elle a eu sa première relation sexuelle et les filles se marient parfois très jeunes…
La libération
C’est le 16 juillet que la police allemande a délivré la petite fille qui a perdu son innocence. Grâce aux moyens technologiques et aux échanges d’information entre les deux pays, la petite fille est retrouvée et ramenée chez elle. « Elle est restée très traumatisée par cette affaire. Elle a dû interrompre une thérapie car les effets étaient négatifs. Elle tente de se reconstruire en famille, mais ce n’est pas facile », explique Me Rivière. L’avocat a réclamé 25.000 euros de dommages. « Cette histoire me rappelle une histoire qui a marqué notre pays. Les préventions étaient identiques », ajoute l’avocat sans citer l’affaire Dutroux.
Le procès
Jeudi, Natacha et ses parents n’ont pas voulu comparaître à l’audience. Le ministère public a requis une peine de huit ans de prison minimum contre Albert, poursuivi pour enlèvement, séquestration et viol. Un an de prison minimum a été requis contre Srgan dont le rôle s’est limité à enlever la petite fille. « J’ignorais qu’elle avait 13 ans, elle semblait plus âgée », dit-il. La date de naissance sur la carte d’identité ne l’a même pas interpellé…