Waterloo: Le Lion se déplace aussi en scooter, vélo et Proxibus

Cette semaine, il était probablement plus aisé de trouver une place dans le parking de l’administration communale. Seize employés, sur environ cent personnes qui travaillent à la maison communale, ont en effet répondu au défi lancé par Cédric Tumelaire, échevin de la Mobilité, à savoir venir travailler en utilisant un moyen de transport plus adapté que la voiture. « Plus adapté », car le but n’était pas de se passer de la voiture, comme deux familles l’ont fait (voir ci-dessous) mais plutôt éviter que chacun ne vienne travailler avec sa propre voiture. « L’an passé, on avait demandé au personnel de faire un effort pendant une journée. L’expérience avait bien marché alors on a voulu la rééditer, mais en corsant un peu les choses et en le faisant pendant une semaine », sourit l’échevin. L’échevin lui-même s’est prêté au jeu et a enfourché sa bicyclette, au même titre que trois employés (vélo électrique compris). Le scooter électrique a lui fait deux adeptes. Les employés qui en ont fait la demande ont pu bénéficier de vélos et de scooters électriques prêtés par l’administration communale.

Rayon transport en commun, deux personnes ont utilisé le train et une autre le Proxibus. Le « gagnant » est le co-voiturage, avec huit utilisateurs. « Patricia et moi habitons Nivelles, on le fait déjà de temps en temps, alors on s’est dit « pourquoi pas poursuivre ? » Au final, on gagne un trajet chacun. On le refera sûrement pendant l’année », raconte Claire.

Un petit-déjeuner était organisé vendredi matin. L’occasion de faire le bilan et d’émettre quelques suggestions à l’échevin dans une ambiance conviviale. Parmi celles-ci, citons la mise à disposition d’un parking pour le co-voiturage, des places pour les vélos dans le garage, l’aménagement d’horaires flexibles ou encore l’organisation d’après-midi « vélo » durant l’année. L’échevin a pris bonne note et précisé que certaines pistes étaient également à l’étude. Et pour féliciter ce petit monde (et encourager les futurs participants) des prix ont été distribués après le petit-déjeuner.