Sharia4Belgium: le procès de Fouad Belkacem et de 45 autres prévenus débute ce lundi à Anvers

L'enquête relative à l'organisation a débuté en février 2012 et a mené à 48 perquisitions le 16 avril 2013 à Anvers, Bruxelles, Boom, Vilvorde, Schaerbeek et Charleroi. Fouad Belkacem, ancien porte-parole de Sharia4Belgium, avait également été arrêté à cette date et est depuis en détention préventive.

Cette enquête a mis en lumière suffisamment de preuves permettant de considérer Sharia4Belgium comme un mouvement terroriste, selon le parquet fédéral. Fouad Belkacem est à l'origine de l'organisation en 2010 et a commencé, avec Feisal Y. (31 ans), Nabil K. (23 ans), Brahim B. (28 ans) en Hicham C. (32 ans), à recruter des jeunes en les abordant en rue via des "Street Dawah" et des prédications en rue. Ces cinq prévenus ainsi qu'Elias T. (24 ans) et Houssien E. (23 ans) et neuf autres comparaissent comme leaders d'un groupe terroriste et risquent jusqu'à quinze ans de prison.

Le procès, qui suscite une grande attention de la part des médias belges et étrangers, est accompagné de mesures de sécurité supplémentaires.