En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil

Avions: De Wolf demande que le cdH fasse suspendre la demande bruxelloise d’astreintes

Le député-bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf, a demandé mardi que la ministre bruxelloise cdH de l’Environnement Céline Fremault bloque la demande de paiement d’astreintes que le gouvernement Vervoort est en droit d’exiger à partir du 1er novembre prochain dans le dossier des nuisances dues au trafic aérien au dessus de la capitale.

Le tribunal de première instance de Bruxelles avait donné raison, à la fin du mois de juillet dernier, à l’action initiée au printemps dernier par la Région bruxelloise pour faire cesser les mesures adoptées depuis février dans le cadre du plan dit «Wathelet» et qui ont engendré des nuisances sonores supplémentaires pour plusieurs centaines de milliers d’habitants de la capitale.

Etaient en particulier dans le viseur, le «virage à gauche» au-dessus d’Etterbeek, et la route du Canal.

Mais en regard des règles internationales, le délai de trois mois fixé par le tribunal pour modifier le dispositif semble trop court pour mettre cette décision en application.

«Belgocontrol dit n’avoir toujours rien reçu. Il est incroyable de la ministre de la Mobilité en affaires courantes, Catherine Fonck (cdH) n’exécute pas la décision», a commenté mardi le chef de file de l’opposition libérale au parlement bruxellois, Vincent de Wolf.

Pour lui, on est en droit de se demander si «le cdH va pousser le cynisme jusqu’à faire payer par le contribuable le fruit de ses propres erreurs» en laissant le gouvernement bruxellois, dont il fait partie, exiger le paiement d’astreintes de 50.000 euros par jour de retard, à partir du 1er novembre.

«On peut en tout cas penser que la ministre Céline Fremault ne va pas exiger ces montants qui sont liés aux turpitudes des mandataires du centre démocrate Humaniste dans ce dossier», a-t-il ajouté.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !