Braine-l’Alleud: la capacité du Chirec passe à 300 lits (photos)

Bref, le nouveau bâtiment a une capacité de 8.000m². Coût de l’opération : 22.168.683 euros, avec obtention de subsides pour 1.825.399 euros.

Cette extension était attendue. « Elle permet de porter notre capacité totale à 300 lits. Au début des années 2000, elle n’était encore que de 225 lits », rappelle le docteur Hervé Lignian, directeur médical du site de Braine-l’Alleud.

Pédiatrie et orthopédie

Les services concernés par ce nouveau bâtiment sont donc la pédiatrie et l’orthopédie. Bien entendu, cela n’est pas un hasard. Le service pédiatrie en est à plus de 1.000 admissions en hospitalisation par an. Les nouveautés ? « Dix lits supplémentaires dans des chambres spacieuses et confortables pour les enfants et leurs parents, deux chambres « Middle Care » pour accueillir les enfants hospitalisés nécessitant d’une surveillance permanente du personnel infirmier, deux chambres pour l’étude du sommeil à l’extérieur du service et une décoration plus apaisante, sur le thème de la mer », détaille le docteur Christine Versteegh, chef du service. Autre changement majeur : l’école René Van Geffel, qui accueille en moyenne neuf enfants par jour, déménage également dans le nouveau lieu. Deux enseignantes assurent le suivi scolaire aux enfants hospitalisés, convalescents ou encore à des jeunes qui ne peuvent plus suivre l’enseignement traditionnel. Les lits laissés vacants dans l’ancien bâtiment seront reconvertis, mais on ne sait pas encore quel service l’utilisera.

L’orthopédie est l’un des fleurons de l’hôpital brainois. Il compte près de 5.000 actes opératoires par an. Le voilà désormais réparti sur deux étages flambant neufs. Après l’inauguration d’hier, les prochains jours seront consacrés au déménagement du matériel. Les nouveaux services seront opérationnels à partir du 20 octobre.

Ces travaux sont les derniers d’envergure prévus sur le site. Il ne reste désormais qu’à terminer les travaux au niveau de l’accueil et le lifting du Chirec sera complet. L’an passé les nouvelles Urgences avaient été inaugurées.

> Plus d’informations dans La Capitale Brabant Wallon de ce mercredi.