Mons 2015: "Je ne vais pas vous dire que tout est nickel", explique Elio Di Rupo
« Oui, je ne vais pas vous dire que tout est nickel, mais l’important n’est pas là. Mons 2015, c’est une dynamique, c’est le début d’une nouvelle période. Un grand nombre d’investissements ont été réalisés, d’autres investissements seront clôturés en avril 2015, la gare sera finie en 2016. L’important est la dynamique que nous avons entamée. Les effets économiques seront importants, pour améliorer la situation de la région. »
> Justement, au niveau des retombées économiques, on parle d’un euro investi pour 6 euros de retour économique. D’autres parlent plutôt d’un euro investi pour 3 ou 4 euros de retour seulement. Quel est votre point de vue ?
« Pour Lille, c’était un rapport de un euro investi pour 6 euros de retour. Pour Liverpool, c’était même un euro pour 9 euros de retombées. Le budget de Mons 2015 s’élève à 70 millions d’euros, mais la Ville de Mons, en tout et pour tout, a investi 3 millions d’euros.
Les effets ressentis pour 3 millions d’euros investis vont donc être énormes. Cela va représenter, au total, 450 à 500 millions de chiffre d’affaires. C’est tout à fait considérable comme effet de levier. Je tiens d’ailleurs à remercier tous nos partenaires qui interviennent financièrement dans Mons 2015. »
> Mons 2015 rend encore sceptique beaucoup de personnes. Que diriez-vous pour les convaincre ?
« Ce serait bien terne de ne rien avoir du tout. Au lieu de se morfondre, ils devraient s’investir. Ils ont ici l’opportunité d’être acteur d’un événement porteur. »