Un responsable de la Monnaie de Paris — qui organise une exposition Paul McCarthy dans le cadre de laquelle a été réalisée l’installation — a précisé à l’AFP sur place que les inconnus avaient en fait débranché l’alimentation électrique de la soufflerie qui gonfle la structure, puis défait les sangles lorsque l’agent de sécurité est allé la rebrancher.
L’oeuvre, installée jeudi à titre provisoire dans le cadre de la programmation «Hors les murs» de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), était en cours de regonflage samedi matin.
« Paris humiliée »
Son installation sur la très chic place Vendôme avait déclenché un polémique, «Tree» pouvant évoquer autant la forme d’un sapin de Noël d’un vert éclatant que celle d’un «plug anal», comme en convient lui-même l’artiste. Le conseiller de Paris UMP Jérôme Dubus avait dénoncé vendredi une «provocation gratuite» et demandé son retrait en tweetant: «Plug anal place Vendôme Anne Hidalgo doit faire cesser cette provocation en retirant cette ‘oeuvre d’art’».
Le Printemps français, mouvement mêlant militants identitaires et catholiques traditionalistes, avait de son côté tweeté: «Place Vendôme défigurée! Paris humilié!»
Selon Le Monde, l’artiste a été frappé au visage jeudi alors qu’il finissait d’installer son oeuvre.