Ebola: Médecins Sans Frontières lance un appel d’aide à la population belge


Pour permettre aux 300 collaborateurs internationaux et aux 3.000 collaborateurs nationaux de maintenir leur niveau d’aide, l’ONG appelle dès lundi la population belge à participer à l’effort.
« D’un budget de 10 millions d’euros en août, nous sommes passés à 45 millions aujourd’hui », explique Brice de le Vingne, directeur des opérations MSF. Un budget important, mais qui peine désormais à couvrir les frais de matériel et de personnel.
De plus, l’urgence sanitaire en Afrique de l’ouest ne doit pas faire oublier les autres situations critiques où MSF est également active, comme le Sud-Soudan ou l’Ukraine, qui dépendent du même fonds d’urgence.
Si un soutien financier est aujourd’hui essentiel, un soutien moral est également nécessaire. « Nos équipes travaillent dans des conditions très difficiles. Elles se sentent très isolées », confirme Meinie Nicolai. Dès lundi, les citoyens pourront poster des messages de soutien aux collaborateurs présents sur place via les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Déclarée en mars dernier en Guinée, l’épidémie touche principalement la Guinée, le Sierra Leone et le Libéria. Elle a déjà fait 4.555 morts sur 9.216 cas confirmés, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié le 17 octobre. Présente depuis 7 mois, MSF a ouvert 6 centres de traitement et y a accueilli 4.511 personnes.
Les dons peuvent être faits au BE73 0000 0000 6060, toutes les informations nécessaires se trouvent sur www.msf.be