Viesville: la clinique vétérinaire qui opère les NAC...

Levétérinaire Olivier Feron s'est installé à Viesville, où il a ouvert une nouvelle clinique. Voici 26 ans qu'il exerce la profession , et 7 ans qu'il travaille en équipe. A l'instar du cabinet vétérinaire de Couillet et de Manage, le nouveau centre reçoit les NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie).

Ceux-ci font partie de 2 grandes catégories: les animaux à sang chaud ( gerbilles, souris, chinchillas, animaux de basse cour,...) et les animaux à sang froid ( reptiliens). « La perte d'un NAC constitue parfois un véritable drame », constate Olivier Feron. «  La semaine passée, une dame avait du mal à se remettre de la mort de son lapin. Celui-ci était nourri à la seringue, mais il a succombé d'une malocclusion dentaire. Les dents se touchent et ne broient plus la nourriture. 1 fois par an, on propose des détartrages ou encore des limages de dents ».

des animaux sauvés

Plusieurs opérations se soldent par des succès. Ainsi, récemment, l'équipe a pu sauver une chèvre souffrant de calculs rénaux. Une autre a pu être guérie d'une pneumonie, après que sa gorge se soit enflée, suite à la piqûre d'une araignée. Une infrastructure a été mise sur pied pour permettre ce type d'opérations: échographies, mise sous perfusion, logiciel informatique pour une coordination médicale,...

« Bien sûr, toutes les interventions ne sont pas possibles! », note le docteur Feron. « Pour soigner un poisson ( et donc le sortir hors de l'eau!) , il faut se rendre à Anvers! »