En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil

Mouscron: trop de chats abandonnés dans nos rues

En 2012, une loi concernant la stérilisation obligatoire des chats domestiques était approuvée. D’application depuis le 1er septembre 2014, elle avait pour objectif de mettre un terme à la surpopulation de chats errants dans nos rues. Le hic, c’est que certains propriétaires de chats n’ont pas l’intention de payer cette opération, préférant l’envoyer dans un refuge pour animaux ou, plus lâchement, l’abandonner dans la nature. Résultat, nos rues pullulent de chats errants. et les assos de protection ne savent plus tout gérer.

Cela fait plusieurs semaines que les associations locales pour animaux et les refuges constatent de plus en plus d’abandons de chats. À Mouscron, l’association Silence Animal essaye tant bien que mal de les recueillir mais face au nombre de plus en plus conséquent, le sauvetage de ces animaux laissés pour compte devient compliqué. «  Au cours de ces deux dernières semaines, nous avons recueilli une bonne trentaine de chats abandonnés  », nous explique Dehlia Vandendriesche, responsable de l’association. «  On les retrouve un peu partout dans Mouscron. Il suffit de se rendre sur Facebook pour voir le nombre de groupes dédiés à la prise en charge des chats errants.  »

Effectivement, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux. Certaines personnes trouvent des chats enfermés dans des cartons ou abandonnés dans leur jardin. «Avec les membres de mon association, nous allons récupérer les félins abandonnés chez les personnes qui nous contactent. Ensuite, nous les emmenons chez un vétérinaire pour qu’il les examine. Il n’y a qu’à les regarder (voir nos photos) : on voit bien que plusieurs de ces animaux ont été maltraités et ont besoin de soins. Si leur prise en charge médicale n’est pas nécessaire, on les envoie dans des familles d’accueil en attendant qu’ils soient adoptés dans de nouveaux foyers. Ces familles d’accueil peuvent se trouver dans la région de Mouscron mais aussi dans le Nord de la France et partout en Belgique, jusqu’au Luxembourg.  »

Une vie meilleure

Si les personnes qui abandonnent leurs chats sont de plus en plus nombreuses, la balance s’équilibre heureusement grâce à la présence de personnes telles qu’Alexandre Welscher. Il fait partie de ces gens qui ont fait le choix d’accueillir des chatons maltraités pour leur offrir une nouvelle vie.

Résidant à Mouscron, il a été contacté par Dhelia et n’a pas hésité longtemps avant d’accueillir et d’adopter deux chatons chez lui. «  Ils étaient assez sauvages et pas en très bonne santé lorsqu’ils sont arrivés mais ça va déjà nettement mieux. Je trouve qu’il est important de réagir face à cette recrudescence des abandons. D’autant plus que l’hiver va arriver.  »

Alexandre a quatre enfants en bas âge, c’est aussi pour eux qu’il a fait ce choix. «  Nous n’avions jamais eu de chats par le passé, les enfants sont ravis de pouvoir s’occuper de Tigrou et Chanel, c’est comme ça que nous les avons appelés.  ». Ceux-ci ont été baptisés, mais ils sont des centaines dans les rues de Mouscron à juste chercher à être accueillis…

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !