Mouscron: trop de chats abandonnés dans nos rues


Effectivement, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux. Certaines personnes trouvent des chats enfermés dans des cartons ou abandonnés dans leur jardin. «Avec les membres de mon association, nous allons récupérer les félins abandonnés chez les personnes qui nous contactent. Ensuite, nous les emmenons chez un vétérinaire pour qu’il les examine. Il n’y a qu’à les regarder (voir nos photos) : on voit bien que plusieurs de ces animaux ont été maltraités et ont besoin de soins. Si leur prise en charge médicale n’est pas nécessaire, on les envoie dans des familles d’accueil en attendant qu’ils soient adoptés dans de nouveaux foyers. Ces familles d’accueil peuvent se trouver dans la région de Mouscron mais aussi dans le Nord de la France et partout en Belgique, jusqu’au Luxembourg. »
Une vie meilleure
Si les personnes qui abandonnent leurs chats sont de plus en plus nombreuses, la balance s’équilibre heureusement grâce à la présence de personnes telles qu’Alexandre Welscher. Il fait partie de ces gens qui ont fait le choix d’accueillir des chatons maltraités pour leur offrir une nouvelle vie.
Résidant à Mouscron, il a été contacté par Dhelia et n’a pas hésité longtemps avant d’accueillir et d’adopter deux chatons chez lui. « Ils étaient assez sauvages et pas en très bonne santé lorsqu’ils sont arrivés mais ça va déjà nettement mieux. Je trouve qu’il est important de réagir face à cette recrudescence des abandons. D’autant plus que l’hiver va arriver. »
Alexandre a quatre enfants en bas âge, c’est aussi pour eux qu’il a fait ce choix. « Nous n’avions jamais eu de chats par le passé, les enfants sont ravis de pouvoir s’occuper de Tigrou et Chanel, c’est comme ça que nous les avons appelés. ». Ceux-ci ont été baptisés, mais ils sont des centaines dans les rues de Mouscron à juste chercher à être accueillis…