France: "Bambi", une transsexuelle célèbre, décorée de l’ordre national du Mérite

Décorée pour «mérites distingués» lors d’une cérémonie au Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris, Marie-Pierre Pruvot, de son nom de scène +Bambi+, a dédié cet honneur républicain «à toutes celles et ceux dont le combat pour une vie normale perdure».

«Il y a encore en France aujourd’hui trop de gens tenus à la marge et qui n’aspirent qu’à vivre librement, normalement, sans scandale, à pouvoir voyager sans entraves, à se faire soigner à l’hôpital sans humiliation, toutes choses qui leur sont souvent inaccessibles. C’est à eux maintenant que je dédie cette décoration qui m’honore tant», a déclaré Marie-Pierre Pruvot, décorée par l’ancienne ministre Roselyne Bachelot qui a salué le «destin d’exception» de Bambi, «trans assumée, artiste, enseignante: une belle personne».

En 2007, Marie-Pierre Pruvot a révélé dans une autobiographie sa première identité et son étonnant parcours. L’an dernier, le documentariste Sébastien Lifshitz a réalisé un film sur la vie de Bambi, née garçon en Algérie, devenue star chez Madame Arthur et au Carrousel de Paris dans les années 50 et 60, et sa transformation couronnée par l’un des premiers changements d’état civil accordé en France.

Auteur d’une dizaine de romans, Marie-Pierre Pruvot, devenue professeur de l’Education nationale après avoir repris des études à l’âge de 33 ans, abandonnant les cabarets, est titulaire des Palmes académiques.

«Institution républicaine née au coeur du XXème siècle (1963), l’ordre national du Mérite (...) a pour vocation de récompenser les +mérites distingués+ et d’encourager les forces vives du pays», selon sa définition.