Il neige en Wallonie: attention au verglas cette nuit, l’alerte aux précipitations maintenue jusque 10h00 (photos)

La Cellule d’action routière (CAR) composée du centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route est activée en raison des prévisions météorologiques, annonce mardi le service public de Wallonie (SPW). Il neige en effet ce mardi soir et dans la nuit, et du verglas pourrait localement se former. Si l’annonce était surtout faite pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse, les chutes de neige sont visibles partout en Wallonie, de Liège à Charleroi en passant par Louvain-la-Neuve, Florennes ou Verlaine.

« La situation sur le réseau routier wallon fait l’objet d’un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates », peut-on lire dans le communiqué. Du personnel et du matériel du SPW ont été mobilisés « pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales ».

Le CAR recommande aux usagers de la route de rester particulièrement prudents. « Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l’état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses… », insiste également le CAR.

L’alerte au verglas est prolongée jusque ce mercredi matin, 10h00, par l’IRM.

Avant de prendre la route, la population peut s’enquérir des conditions de circulation sur le réseau wallon via les sites internet http://trafiroutes.wallonie.be ou http://trafiroutes.wallonie.be.

> A Fosses-la-Ville, sur la nationale 98 (G.F.)

> A Chatelet (Facebook/Danielcatline Tara)

> A Geer, près de Waremme (C.C.)

> Sur l’A54, dans la région de Charleroi (D.R.)

> Des photos à Namur (Gr.I.)

> A Auvelais (G.F.)

> A Florennes (D.R.)

> Sur le circuit de Mettet (G.F.)

> A Villers-le-Bouillet et Haneffe (C.C.)