Météo: il ne devrait pas y avoir de neige à la Noël et au Nouvel An

On les attend comme le bon vin. Heureusement, elles arrivent tous les mois et pas tous les ans! Ce sont les prévisions météorologiques, plutôt les tendances, que nous distille Philippe Mievis, le météorologue qui travaille pour le site MeteoBelgique.

Il faut, rappelle-t-il, ne pas les prendre pour argent comptant. Mais, souvent, notre homme voit juste. Et là, il est question de la saison qui fait peur à tout le monde: l’hiver! Sera-t-il glacial, enneigé, tempétueux ou, mieux: doux, ensoleillé, calme? La réponse du spécialiste? «L’hiver 2014-2015 connaîtrait des températures légèrement supérieures aux normales et légèrement excédentaires en précipitations».

Il enchaîne en prévoyant des périodes froides et hivernales qui devraient s’intercaler durant cette saison. «Mais comme annoncé le mois dernier, elles ne seront jamais très longues. Au plus que l’on s’avancera dans l’hiver, au plus les chances de connaître de telles périodes augmenteront». Le froid de ce début de mois de décembre? «Je l’avais prévu, il y a un mois, pour la fin du mois de novembre. Il aura donc pris un peu de retard».

Poursuivez cette info dans les journaux de Sudpresse ce jeudi 4 décembre ou à consulter via nos supports numériques téléchargeables ici.