La reine Fabiola, veuve du roi Baudouin, est décédée à l’âge de 86 ans: la date des funérailles n’est pas encore connue (vidéos)

La reine Fabiola est décédée au château de Stuyvenberg ce vendredi soir, selon le palais royal. Elle avait 86 ans. Doña Fabiola, Fernanda, Maria de las Victorias, Antonia, Adelaïda de Mora y Aragon était née à Madrid le 11 juin 1928.

La reine Fabiola avait des problèmes de santé depuis plusieurs années. « Mais ces derniers jours, il n’y avait pas d’indication qu’elle allait décéder », explique M. De Bauw. Sa dépouille mortelle restera certainement au château du Stuyvenberg jusqu’à samedi.

Le roi Albert et la reine Paola sont arrivés vers 19h00 au château de Stuyvenberg et se sont recueillis auprès de la dépouille de la reine Fabiola. Ils sont sortis du château vers 20h30. Selon la RTBF, la reine Paola était particulièrement touchée par cette disparition. Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Elisabeth ont quitté le château vers 21h10.

Le conseil des ministres se réunira ce samedi matin pour décider des modalités quant aux funérailles de la reine Fabiola, qui devrait se dérouler la semaine prochaine.

Aucune décision n’a encore été prise sur les funérailles de la reine Fabiola, a toutefois indiqué vendredi soir le directeur de la communication du Palais royal, Pierre-Emmanuel De Bauw. « Ce soir, la famille est le plus important ». La famille royale décidera ce week-end comment se dérouleront les funérailles.

Vraisemblablement, la population pourra s’incliner devant la dépouille de la reine Fabiola. « Mais l’organisation pratique sera plus claire dans les jours qui viennent », précise le Palais.

Fabiola avait rencontré Baudouin dans les années 50. La jeune femme de l’époque, issue d’une famille de la noblesse espagnole, était infirmière de formation et a décidé de dire « oui » au roi Baudouin de Belgique le 15 décembre 1960, lors d’un mariage célébré dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Le couple espérait une famille nombreuse mais plusieurs fausses couches ont mis fin au rêve de Fabiola et Baudouin… Le roi n’a finalement jamais eu d’héritier. Le roi Baudouin est décédé le 31 juillet 1993 lors des vacances du couple à Motril, en Espagne.

Fabiola apparaissait ces dernières semaines en fauteuil roulant lors des cérémonies officielles. Elle avait même loupé de nombreux événements avec la famille royale depuis l’été 2013. Sa dernière apparition publique fut ainsi lors de la commémoration de la mort de son époux, le roi Baudouin, à l’occasion des vingt ans de sa disparition.