Hannut: un taxi juniors unique en Belgique pour conduire les jeunes

Ce n’est pas toujours évident de se déplacer depuis les villages de l’entité communale de Hannut jusqu’au centre-ville, et vice versa. C’est ce qu’a constaté un précédent conseil communal des jeunes en place en 2011-2012. Les zones rurales sont en effet peu desservies par les bus en dehors des heures scolaires et les jeunes n’ont pas toujours des parents qui sont motorisés et disponibles. «Faute de moyens de locomotion, certains jeunes ne savent pas se rendre à une activité extrascolaire», a indiqué Manu Douette.

Consciente de cette problématique, la Ville a décidé de devenir un partenaire financier du projet en versant un subside de 6.000 euros pour le fonctionnement de la camionnette, qui peut accueillir neuf places. Un sponsoring privé a également été mis en place avec l’aide d’une dizaine de commerçants en vue d’acquérir la camionnette.

Le taxi proposera un transport aux jeunes Hannutois qui ont entre 12 et 26 ans et qui désirent se rendre à une activité, à un entretien d’embauche, dans un service ou une administration. Le véhicule sera également mis à disposition des clubs sportifs et associations locales qui souhaitent transporter leurs membres pour une compétition, un événement ou une activité. «Comme nous allons transporter des mineurs d’âge, un accord parental préalable sera demandé», a précisé le bourgmestre.

Le taxi circulera du lundi au samedi de 10 à 20H. Le prix pour les jeunes a été fixé à un euro (individuel) ou quatre euros (cinq personnes minimum) pour des déplacements sur le territoire communal hannutois. En dehors, le jeune devra débourser deux euros (individuel) ou huit euros (cinq personnes minimum).

La Ville souhaiterait proposer le même concept de façon nocturne en vue de ramener les fêtards chez eux en toute sécurité. «La partie nocturne ne devrait pas avoir lieu avant mi-2015

>Reportage complet dans notre édition La Meuse Huy-Waremme de ce vendredi. Lire aussi nos éditions numériques