Bulent Kilic (AFP) sacré meilleur photographe d’agence 2014 pour le magazine Time (photos)

C’est le troisième photographe de l’agence basée à Paris à remporter ce prix créé en 2010.

Bulent Kilic, 35 ans, «s’est toujours retrouvé au coeur de l’actualité», écrit Time en prenant pour exemple une photographie où l’on voit un combattant islamiste sous le feu d’une attaque aérienne dans la ville-frontière syrienne de Kobané.

«Ses images frappantes, vivantes et marquantes ont attiré l’attention des rédacteurs en chef photo de toute la planète», écrit Olivier Laurent, rédacteur en chef photo de Time Light Box.

Basé à Istanbul, M. Kilic a commencé l’année en couvrant les protestations antigouvernementales en Ukraine avant de se rendre sur la catastrophe minière de Soma en Turquie en mai, au cours de laquelle 301 personnes sont mortes.

En octobre, il a pris au téléobjectif, du haut d’une colline à la frontière entre la Turquie et la Syrie, l’image «époustouflante» selon Time, d’un combattant du groupe Etat Islamique tout seul courant dans un nuage de poussière.

Les précédents gagnants de l’AFP pour ce prix récompensant un photographe d’agence sont Mauricio Lima en 2010 et Marco Longari en 2012.

Des photographes de l’AFP ont remporté deux fois le prix Pulitzer, Massoud Hossaini en 2012 et le photographe indépendant Javier Manzano en 2013.