Voici comment certains de nos députés européens doublent ou triplent leur salaire...

Que gagne un député européen ? Son salaire « de base » est de 7.956€ bruts par mois. Une somme qui est imposée par son pays. A cela s’ajoute une « indemnité de frais généraux », de 4.299 euros par mois. L’eurodéputé reçoit encore 304 euros d’indemnité par jour de réunion. Avec une moyenne de 3 jours de réunion par semaine, on peut donc estimer le salaire mensuel d’un député à 13.000 euros bruts par mois.

Comme l’impose leur code de conduite, chaque eurodéputé se doit de remplir une « déclaration d’intérêt financier », publiée sur le site du Parlement. On y apprend ainsi les mandats rémunérés (et parfois non-rémunérés) déclarés par les eurodéputés belges en 2013.

Et c'est Guy Verhofstadt qui est le plus gourmand, avec 4 mandats rémunérés, des prestations à l'extérieur facturées, et des mandats non-rémunérés. Sur base de cette déclaration, on peut dire que Guy Verhofstadt a au moins gagné 21.000 euros bruts par mois!

Quid de Louis Michel, de Frédérique Ries, ou encore de Hugues Bayet ? C’est à lire dans nos éditions de ce mardi, à découvrir en librairies ou via notre lecteur numérique en cliquant ici