L’installation d’Arne Quinze, la plus grande installation de Mons 2015 qui a coûté… 400.000 euros, s’est effondrée… (vidéo et photos)
L’affaissement de la partie centrale de l’œuvre a déstabilisé la partie jouxtant le palais de justice de Mons, brisant au moins une vitre du bâtiment, selon la police de Mons.
La zone de police a indiqué que toutes les mesures de sécurité ont été prises, l’axe de la rue de Nimy, permettant de rejoindre la Grand-Place de Mons et le marché de Noël « Mons, cœur en neige », est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Cette installation avait fait polémique à cause de son prix : 400.000 euros ! Cet incident risque de la relancer…
C’est une Montoise, Razika Benaddi, qui passait par la rue de Nimy, qui a donné l’alerte. « Je montais la rue de Nimy avec mes courses. J’étais avec une collègue. Et on a entendu du bruit, on a entendu quelque chose craquer et c’est tombé… J’ai eu très peur car il y avait une dame âgée qui passait de l’autre côté. Heureusement, elle n n’a rien eu. »
Du côté des autorités communales, c’est la stupeur ! Vandalisme, forte météo, problèmes de conception… Les causes de l’effondrement ne sont pas encore connues. « Arne Quinze est en route », explique Philippe Degeneffe pour la fondation Mons 2015. « Il a déjà installé une trentaine d’œuvres à travers le monde et ce n’est jamais arrivé ! Nous sommes en tout cas soulagés qu’il n’y ait pas de blessés. »
L’œuvre avait bien entendu été installée avec des ingénieurs. Ce mercredi soir, sur les lieux, certains expliquaient malgré tout que la structure bougeait depuis quelques jours. « J’ai eu cette information il y a deux jours et nous avions pris les mesures nécessaires »