Menu
Le journal du 06 février 2023 Je lis le journal
Je m'abonne
Se connecter S'abonner

L’installation d’Arne Quinze, la plus grande installation de Mons 2015 qui a coûté… 400.000 euros, s’est effondrée… (vidéo et photos)

La partie centrale du « Passenger », la plus grande installation de Mons 2015, réalisée par l’artiste flamand Arne Quinze et inaugurée au début de ce mois de décembre, s’est effondrée mercredi en fin de journée. Une installation qui avait fait polémique à cause de son prix : 400.000 euros !

L’incident, dont l’origine reste inconnue, n’a fait aucune victime.

L’affaissement de la partie centrale de l’œuvre a déstabilisé la partie jouxtant le palais de justice de Mons, brisant au moins une vitre du bâtiment, selon la police de Mons.

La zone de police a indiqué que toutes les mesures de sécurité ont été prises, l’axe de la rue de Nimy, permettant de rejoindre la Grand-Place de Mons et le marché de Noël « Mons, cœur en neige », est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Cette installation avait fait polémique à cause de son prix : 400.000 euros ! Cet incident risque de la relancer…

C’est une Montoise, Razika Benaddi, qui passait par la rue de Nimy, qui a donné l’alerte. « Je montais la rue de Nimy avec mes courses. J’étais avec une collègue. Et on a entendu du bruit, on a entendu quelque chose craquer et c’est tombé… J’ai eu très peur car il y avait une dame âgée qui passait de l’autre côté. Heureusement, elle n n’a rien eu. »

Du côté des autorités communales, c’est la stupeur ! Vandalisme, forte météo, problèmes de conception… Les causes de l’effondrement ne sont pas encore connues. « Arne Quinze est en route », explique Philippe Degeneffe pour la fondation Mons 2015. « Il a déjà installé une trentaine d’œuvres à travers le monde et ce n’est jamais arrivé ! Nous sommes en tout cas soulagés qu’il n’y ait pas de blessés. »

L’œuvre avait bien entendu été installée avec des ingénieurs. Ce mercredi soir, sur les lieux, certains expliquaient malgré tout que la structure bougeait depuis quelques jours. « J’ai eu cette information il y a deux jours et nous avions pris les mesures nécessaires »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising