Brabant wallon: Comment vous séparer de votre sapin de Noël?

Genappe

La Ville a publié sur son site la date de la collecte. Elle aura lieu le lundi 12 janvier 2015 de 6h à 12h. La consigne est claire : «  seuls les sapins naturels seront présentés à la collecte et ne pourront en aucun cas être emballés. En outre, toute décoration, les pots, les croix en bois et les clous doivent avoir été préalablement enlevés », précisent les autorités communales.

Tubize

Dans la cité tubizienne, il vous sera aussi possible de vous défaire de votre sapin le lundi 12 janvier au matin. Il vous suffit de déposer l’arbre devant votre porte. Les services communaux se chargeront de venir le chercher. « N’oubliez pas de le dégarnir complètement de ses décorations, boules et autre pied ou support », annonce la Ville sur son site.

Rebecq

Le ramassage dans la commune de Rebecq se tiendra à partir du 8 janvier 2015. La ville vous invite donc le mercredi 7 janvier, au soir, à déposer votre conifère. À noter qu’il n’y aura « qu’un seul passage par rue », précise le site de la ville.

Ottignies-Louvain-La-Neuve

Dans la commune, il n’existe pas de collecte à proprement parler mais d’autres solutions vous sont proposées.

Un grand feu est en effet organisé par l’Association des habitants du quartier des Bruyères ce dimanche 4 janvier. Le lieu sera fléché à l’intersection des rues de Ghelderode et Plisnier. « Veillez à le mettre correctement sur le tas et enlever toutes les décorations. Pas de plastique ! », annonce la Ville d’Ottignies. Les pionniers vous proposent aussi de ramasser vos sapins entre le 4 et le 11 janvier au prix de 5 euros. Plus d’informations à l’adresse suivante : pio.26blocry@gmail.com.

Braine-l’Alleud

Le 18 janvier prochain, Ophain organise son traditionnel feu de sapins. Il reste un événement immanquable dans la commune. Rendez-vous sur le parking de l’US Ophain à partir de 18h.

Waterloo

Les collectes des sapins de Noël auront lieu les mercredis 7 et 14 janvier 2015. Signalons que les sapins ne doivent comporter aucune décoration ni croix éventuelles.

Court-Saint-Etienne

La date de la collecte devrait être arrêtée au lundi 12 janvier et pourrait se prolonger jusqu’au 14 janvier. La Ville précise : « seuls les sapins naturels avec ou sans racines seront enlevés. En aucun cas, ils ne pourront être emballés. »

Ittre

Trois dates sont au programme de la récolte annuelle des sapins. Le service Travaux viendra récolter votre arbre de Noël le 12 janvier à Virginal, le 13 janvier à Ittre et le 14 janvier à Haut-Ittre.

Nivelles

La Ville devrait annoncer prochainement la date de sa collecte. Nivelles propose en effet depuis plusieurs années une récolte de sapins de Noël durant le premier mois de l’année.

Pour les autres communes, il vous est toujours possible de déposer votre sapin dans l’un des parcs à conteneurs de l’IBW. Plus d’infos sur leur site Internet : www.ibw.be.