Sur son lit de mort, cet astronaute néerlandais fait un appel poignant à la population (vidéo)

« Ce que nous avons va disparaître » a lancé Wubbo Ockels juste avant sa mort. Amoureux de la nature, cet astronaute néerlandais a eu l’occasion de voir notre Terre depuis l’espace. « Vous n’êtes pas conscients du danger qui vous guette. J’espère pouvoir vous influencer, mais de l’espace, on voit que nous sommes seuls. La Terre est la seule planète vivante. Il n’y a pas de remplaçante. Vous devez prendre soin d’elle » a-t-il déclaré quelques heures avant sa mort.

« Notre Terre a le cancer, moi aussi. La plupart des gens qui ont cette maladie meurent. Heureusement, il y a assez de gens pour la faire survivre. Nous devons être économes » a-t-il ajouté.

« Si vous pensez comme un astronaute, alors la Terre va survivre. Si vous aimez quelque chose, vous ne voulez pas le perdre. Ma femme ne veut pas me perdre. Elle ferait tout pour que je survive. C’est l’amour ou le comportement que les gens doivent avoir pour la terre » a-t-il également déclaré.

Avant d’ajouter : « Chaque effort, même minime, est important. Lorsque j’ai appris en après 2013 que j’avais un grave cancer, mon docteur m’a dit que j’avais encore un peu de temps à survivre. Des mois, peut-être un an. J’ai finalement tenu plus d’un an. Je pense avec de la volonté, on est capable de beaucoup de chose ».

Un témoignage poignant, à voir dans la vidéo ci-dessous.