La vidéo d’un policier bruxellois qui parle arabe et lingala fait le buzz sur la toile

Sur Facebook la vidéo compte déjà plus de 327.000 vues et plus de 300 sur Youtube où elle a été reprise par la suite. Amusés par cet homme qui s’exprime apparemment sans accent dans les deux langues (arabe et lingala), des internautes ont lancé une page facebook de soutien : « Jean-Marie, le policier polyglotte. »

« Cette page existe parce qu’on aimerait avoir beaucoup plus de policiers aussi sympas qui soient montrés au peuple !!! ‪#‎MerciJeanMarie‬ », justifie l’initiateur de la page Facebook.

« Je me trouvais sur la rue Neuve et avec les soldes il y a de nombreux policiers. Je faisais une pause clope. J’ai discuté avec ce policier qui était très sympa. Il a commencé à parler plusieurs langues. J’ai trouvé ça magnifique et donc j’ai filmé », commente Christian Kahutu qui est à l’origine de la vidéo. Ce commercial chez Mobistar l’a ensuite posté sur son compte Facebook. « Je ne m’attendais pas à un tel buzz. En lingala, il m’a dit qu’il fait un peu froid et qu’il pleut. J’étais impressionné car il parle mieux que moi lingala », poursuit notre interlocuteur.

« Il m’a expliqué qu’il avait beaucoup de collègues d’origines différentes et qu’il a appris avec eux. De plus, il aime bien ça », ajoute Christian.