L’Idée en or récompense "Do eat" et une page Facebook pour les amateurs de concert (vidéo)

« C’est inattendu. On est complètement surpris. Agréablement surpris », nous confie, ému, Thibaut Gilquin. « On avait fait notre petit classement des candidats, au fil des semaines, et on est donc finalement très content. D’autant qu’on va sortir beaucoup de produits en 2015 donc ça tombe bien. On est super content. C’est un chouette prix qu’on utilisera comme il faut », poursuit Hélène.

Comment est né leur concept ? « Nous avions constaté que, dans de nombreux vernissages, par exemple, on utilisait pas mal les verrines et qu’il y avait beaucoup de logistique autour de cela : soit des verrines à laver, soit à jeter. Ce qui était un gros souci. Nous avons donc pensé à une solution facile : des verrines mangeables », explique Thibaut.

Le produit va évidemment évoluer. « On pense à le faire plus grand pour les barbecues, pour accompagner des salades de pâtes, par exemple. On pourrait aussi aller plus loin et donner un goût aux verrines », conclut Hélène.

Ils remportent 25.000 euros en espaces publicitaires dans les journaux de Sudpresse.

Pour les amateurs de concert

Le prix du public est, lui, allé à une page Facebook lancée par Laurent Sohy, 42 ans, Oswald Aubry, 32 ans, de Mont-sur-Marchienne. Leur Idée en or ? Avoir créé, sur Facebook, la page « Vends ta place de concert au prix du concert ici » qui permet d’acheter de revendre des places d’un concert auquel on ne sait pas aller ou d’acheter une place pour un événement qui est déjà sold out et cela, au prix de la place de concert. « On est évidemment très content, surtout pour les personnes qui bossent là-dessus avec nous. Beaucoup de gens étaient derrière nous pour les votes », nous a confié Laurent Sohy, après l’annonce des résultats.

Leur Idée en or est née en octobre 2011. « Ma femme m’annonce que les Smashing Pumpkins viennent à Bruxelles pour un concert. J’achète donc des places pour me rendre compte, quelques heures plus tard, que nous avions déjà un autre événement prévu ce jour-là », confie Laurent Sohy. « Que faire ? Il me fallait donc revendre les places. J’ai alors eu l’idée de créer une page Facebook « Vends ta place de concert au prix du concert ici » et d’y inviter des amis susceptibles d’être intéressés par mes places. J’y ai inscrit environ 30 personnes. Il y en a plus de 35.000 aujourd’hui ». Le duo espère prochainement pouvoir transformer la page en un site web. Il a donc remporté le prix du public, à savoir une vidéo d’entreprise professionnelle réalisée par Moovizz, d’une valeur de 5.000 euros.