Une expérience qui va en dégoûter plus d’un: ce fromage en tranches ne fond pas mais… brûle (vidéo)

Qui n’a jamais acheté de fromage en tranche pour un bon croque-monsieur rapide ou pour un sandwich tout simple ? Ces fromages qui se conservent plus longtemps et emballés individuellement ont certes moins de goût que les fromages AOC, ils restent une bonne alternative à ceux qui aiment le goût du cheddar, par exemple.

Pourtant, ces fromages ne semblent pas de meilleure qualité, comme le confirme cette vidéo publiée par un cuisinier du Mexique, José Raul Reyes. Ce dernier a tenté l’expérience déjà menée par un de ses amis : faire brûler, dans un feu ouvert, une tranche de ce cheddar bien carré. Et il a eu la confirmation : ce fromage ne fond pas mais brûle et noircit !

Dans cette vidéo, le fromage vient d’une chaîne de supermarchés discount du Mexique, Arrera, mais bon nombre d’autres vidéos prouvent que d’autres marques sont aussi touchées par cet inquiétant phénomène.

En 2014, la multinationale Kraft, qui produit notamment ces fromages en tranches en Belgique, assurait que ce phénomène était dû aux émulsifiants rajoutés après la préparation du fromage naturel. La société explique ainsi que ces émulsifiants font que le fromage ne fond qu’à des températures plus basses (jusqu’à 200ºC), et non pas à très haute température, comme sur les vidéos, devant une flamme ouverte.

Êtes-vous rassuré par ces explications ? Faites votre jugement en découvrant la vidéo ci-dessous.