Cyclisme: Wanze et Hannut accueillent le Tour de Wallonie

Après le passage du Tour de France les 6 et 7 juillet, Huy-Waremme accueillera le grand départ du Tour de Wallonie le samedi 25 juillet. Le peloton prendra son envol de la place Faniel de Wanze, une commune qui a l’habitude d’accueillir cette épreuve cycliste par étapes de cinq jours. « Ce n’est pas la première fois que le Tour de Wallonie s’arrête à Wanze. Nous avons déjà accueilli une fois une arrivée d’étape et plusieurs fois le départ. Cette fois, il s’agit d’une proposition de la Province de Liège. c’est une grande joie d’accueillir cette compétition, même si elle n’a pas la même dimension que le Tour de France. Elle draine également un public nombreux », commente le bourgmestre wanzois Claude Parmentier.

Cette première étape se terminera quelques dizaines de kilomètres plus loin, même si la distance totale sera bien plus élevée, à Hannut. Une première pour la ville hesbignonne. « Nous n’avions jamais accueilli le Tour de Wallonie. Il s’agit d’une compétition d’envergure et qui dispose d’une bonne notoriété », déclare Manu Douette, bourgmestre ff de Hannut.

La ligne d’arrivée de l’étape sera tracée juste devant l’hôtel de ville de Hannut.

Mais avant de se disputer la victoire d’étape, certainement lors d’un sprint, les participants devront parcourir trois boucles d’une cinquantaine de kilomètres agrémentées de quelques difficultés.