En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil

Au carnaval, pas de déguisement de Mahomet

La saison des carnavals a commencé et pour certains, les autorités communales ont décidé de limiter les déguisements. C’est le cas à Malmédy : pas question d’y faire de la provocation. A Bastogne ou à Nivelles, ce seront tous les masques qui seront interdits au public, sécurité oblige. Heureusement on ne parle pas de telles mesures à Binche

À Malmedy, le carnaval, qui se déroule le dimanche gras, peut rassembler jusqu’à quelque 15.000 personnes s’il fait beau. Et elles sont nombreuses à venir déguisées, ce jour-là mais aussi les trois jeudis qui précèdent, les « jeudis gras ».

Cette année, en raison de la menace terroriste, des renforts policiers sont prévus. Mais une ordonnance de police va aussi être prise pour « encadrer » les déguisements. Pas question, par exemple, de se déguiser en Mahomet.

Au carnaval de Bastogne, par contre, les organisateurs ont décidé d’interdire purement et simplement le port du masque à tout le public. Et à Nivelles, où le carnaval se fête le dimanche après le Mardi-Gras, le port du masque sera tout simplement interdit, pour tout le monde.

Secret

À Binche, où les gilles se déguisent le dimanche gras, jour des «Mam’zelles», ce débat n’a pas eu lieu. «Les déguisements se préparent des semaines à l’avance, et dans le plus grand secret», explique la porte-parole de la ville. «Et aucune consigne particulière n’a été donnée cette année. Jamais on n’a eu de costume polémique, ce n’est pas dans l’esprit du gille de Binche…»

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo