Braives : il vole 100.000€ à sa mamy et "oublie" de payer le home

Raphaël et Nathalie vivent dans une petite maison de Bouge, avec leur fille. En 2010, le couple rencontrait des problèmes d’argent. Et c’est à ce moment-là que la grand-mère de Raphaël, qui vivait seule dans sa maison hannutoise, a commencé à développer les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer.

« Nous avons donc décidé, avec l’assistante sociale qui s’occupait d’elle, de la placer dans une maison de repos pour qu’elle soit plus en sécurité », raconte Raphaël, qui affirme avoir été proche de sa mamy. Cette dernière a donc emménagé au home les Acacias à Braives. Pour gérer ses biens, la vieille dame a fait confiance à son petit-fils, Raphaël et lui a donné une procuration totale sur tous ses comptes.

Quelques années plus tard, la sœur de Raphaël, a pris contact avec la maison de repos les Acacias et elle a eu une très mauvaise surprise. Le directeur de la maison de repos lui a fait savoir que 6 mois de loyer n’avaient pas été payés au home et que les dettes de soins de santé de la vieille dame s’accumulaient.

Aussitôt, la sœur de Raphaël a réagi. Elle s’est rendue chez un juge de paix et a fait désigner un administrateur de biens pour la vieille dame. Celui-ci s’est donc penché sur les comptes et a découvert que depuis des années, la pauvre dame était systématiquement spoliée par son petit-fils.

Il a réussi à détourner plus de 100.00 euros, en retirant systématiquement le montant de la pension chaque mois, mais aussi en vidant le compte épargne et en vendant les bons de caisse.

Raphaël s’est défendu en prétendant qu’il avait l’autorisation de sa grand-mère de prendre de l’argent : « Elle avait donné 50.000 euros à ma sœur il y a plusieurs années pour qu’elle fasse construire sa maison. Elle voulait nous aider aussi. Nous vivions dans une caravane, à côté du chantier de la nôtre. Elle m’a donné cet argent pour m’aider ».

> Tous les détails dans La Meuse Huy-Waremme de ce vendredi.