À titre d’exemples, le guide des sorties gratuites offre une entrée pour le musée de Mariemont, à la distillerie de Biercée, au musée du Chocolat de Bruxelles ou encore à la Maison de Matisse, et même à Plopsaland, tout comme dans une quarantaine de lieux situés dans le Nord de la France et en Belgique.
Dans le même ordre d’idées, il offre également un accès gratuit à choisir parmi 17 événements dont le Festival du Film d’Amour de Mons, le salon du vin et du fromage d’Aiseau-Presles ou encore le Festival de la BD.
Mieux encore : le petit guide des sorties fournit une liste de tous les lieux accessibles gratuitement, l’occasion de trouver de belles idées de visite en famille pour pas un sou. « Parce que le pouvoir d’achat des Français et des Belges ne cesse de diminuer et que la crise est passée par là », explique le concepteur de ce guide. « Et c’est le budget des loisirs qui trinque avec une baisse de 8 % ».
Intéressants aussi, ces musées et sites accessibles gratuitement à certaines dates particulières ou à des publics spécifiques. On pense, par exemple, aux musées de la Ville de Tournai ouverts gratuitement chaque premier dimanche du mois. C’est le cas, à certains moments de l’année, pour plus de 300 lieux répertoriés en France et Belgique.
Pour plus d’informations sur ces sorties gratuites ou sur le guide en lui-même, rendez-vous sur le site : www.les-sorties-gratuites.fr