Facebook: voici comment éviter que les entreprises utilisent vos données sans votre accord pour leurs publicités

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : si vous cherchez une paire de chaussure sur Internet, les chances que des pubs pour cette paire arrivent sur votre mur Facebook sont nombreuses. En effet, les entreprises utilisent vos données afin de mieux vous connaître et, par conséquent, d’envoyer des publicités adéquates.

Voici comment, en quelques clics, empêcher ces entreprises d’utiliser vos données.

1

Lorsque vous êtes connectés sur Facebook, cliquez sur le petit cadenas en haut à droite, et sélectionnez « Affichez plus de paramètres ».

2

Dans l’option « Qui peut me trouver », cliquez sur modifier et décochez l’option « Autoriser d’autres moteurs de recherche à inclure un lien vers votre journal ».

3

Une fois l’option désactivée, cliquez, dans la liste à gauche de votre écran, sur « Publicités ». En bas, dans la catégorie « Publicités basées sur votre utilisation de sites web ou d’application en dehors de Facebook », cliquez sur le lien « European Digital Advertising Alliance ».

4

Une nouvelle page va s’ouvrir dans laquelle vous devez choisir votre pays et langue. Cliquez ensuite sur l’onglet « Controler ses cookies ».

5

La liste des entreprises qui utilisent vos données va donc apparaître, ce qui peut prendre un peu de temps. Une fois celle-ci chargée, il vous reste à cliquer, à gauche de l’écran sur la barre rouge « Refuser toutes les sociétés ». Quelques instants seront nécessaires pour désactiver toutes les entreprises.

6

Retournez sur Facebook, vous ne recevrez plus de publicités personnalisées venant des entreprises qui vous venez de désactiver.