La Pologne envisage l’envoi d’instructeurs militaires en Ukraine

«Le ministère ukrainien de la Défense a demandé aux pays de l’Otan une aide à la formation des sous-officiers. La réponse polonaise sera positive», a déclaré le général sur son compte Twitter.

«Les forces armées polonaises prendront part à la réforme du système de formation des sous-officiers d’Ukraine», a-t-il poursuivi en ajoutant qu’il venait de visiter deux centres de formation en Ukraine.

Le général Pacek a ensuite précisé à la chaîne de télévision privée TVN qu’il n’y avait «pas encore de décision sur le nombre» des instructeurs polonais à envoyer en Ukraine, «vraisemblablement jusqu’à quelques dizaines», et que les détails de cette mission devaient être connus «dans les prochaines semaines».

Le Premier ministre britannique David Cameron avait également annoncé mardi l’envoi d’instructeurs militaires en Ukraine pour conseiller et entraîner les troupes ukrainiennes, tout en excluant une nouvelle fois d’y envoyer des armes.

Selon le ministère de la Défense britannique, environ 75 instructeurs militaires seront déployés en Ukraine pour cette opération qui durera jusqu’à six mois au total.

Le cessez-le-feu semblait enfin tenir mercredi dans l’Est séparatiste prorusse de l’Ukraine, après que la pression occidentale s’est encore accrue sur la Russie, accusée par les Etats-Unis de «mentir» sur son rôle dans le conflit qui a fait 5.800 morts en dix mois.