En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil

E3 Harelbeke: les organisateurs de la course cycliste retirent l’affiche controversée

Les organisateurs du 58e GP de l’E3 d’Harelbeke cycliste (WorldTour) retirent l’affiche polémique qui leur avait valu diverses plaintes et une injonction en ce sens de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

La nouvelle affiche pour la course qui se déroulera le vendredi 27 mars prochain ne fait plus référence au geste déplacé du Slovaque Peter Sagan, qui avait mimé un pincement sur les fesses d’une hôtesse sur le podium en 2013 à l’arrivée à Harelbeke.

L’affiche qui a notamment indigné l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes représentait une hôtesse de dos, avec la jupe soulevée, et la main d’un coureur cycliste qui s’en approche sous-entendant que ce dernier à l’intention de la pincer. « Qui les pincera ? », interrogeait-elle.

L’Institut, qui se référait à la loi anti-discrimination interdisant tout comportement indésirable lié au sexe, mais aussi l’UCI, exigeaient ce retrait.

« La polémique est désormais close », peut-on lire dans un communiqué de l’UCI.

« La décision a été prise jeudi soir par notre comité d’organisation », a communiqué en son nom Jacques Coussens. « La raison principale est la crainte d’un procès. On est en effet tous bénévoles et on n’a pas les moyens de se payer un avocat en cas de plainte. De toute façon même retirée, l’affiche a déjà largement rempli son rôle publicitaire… »

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !