Mobilité à Bruxelles: les Verts ne veulent pas plus du nouveau parking des Brigittines que des autres

. Il a annoncé vendredi qu’il s’opposerait par conséquent lundi, au conseil communal, à l’ajout à l’ordre du jour des points modifiant les cahiers des charges des appels à marché pour la construction de quatre nouveaux parkings prévus dans le cadre du plan de circulation.

Jeudi, l’échevine de la Mobilité Els Ampe avait annoncé l’accord du collège sur un nouveau projet de parking -l’extension d’un parking existant du Foyer Bruxellois-, rue des Brigittines, une semaine après l’enterrement de celui, controversé, de la place du Jeu de Balle.

Vendredi, le groupe Ecolo/Groen (opposition) a dénoncé «la façon dont le Collège de la Ville de Bruxelles aborde la mobilité».

Pour lui, «celle avec laquelle Mayeur et Ampe abandonnent la construction du parking de la Place du Jeu de Balle et lancent quelques jours plus tard d’un nouveau projet de parking aux Brigittines est totalement inconsidérée».

En agissant de la sorte, ont estimé les écologistes, Yvan Mayeur et Els Ampe créent un écran de fumée autour des autres parkings Place Rouppe, Nouveau Marché aux Grains et Yser (les Quais), se montrant «sourds à la critique et mettant en jeu le bien-être des bruxellois».

Les Verts ont par ailleurs dénoncé «un grave problème d’information et de débat» sur ce dossier «des nouveaux parkings inutiles et du mini-ring», et son impact sur la qualité de l’air, la mobilité et le tissu économique de leur quartier.

Ils maintiennent qu’il existe des alternatives et qu’il y a une une suroffre de parkings dans Pentagone, mais qu’il importe de mieux l’organiser pour éliminer une partie du stationnement en voirie.