La fraude sociale en hausse en Belgique: 37% de contrôles positifs en 2014

Des chiffres tout chauds, qui n’ont pas encore été officiellement rendus publics, mais qui ont été présentés dans une note soumise au Comité de direction du SIRS, et que le secrétaire d’Etat à la lutte contre la Fraude sociale, Bart Tommelein (Open VLD) dévoile en primeur.

Le SIRS en question est un service peu connu du grand public. De son vrai nom Service d’information et de recherche sociale, c’est lui qui coordone et soutient les services fédéraux d'inspection sociale dans la lutte contre le travail illégal et la fraude sociale dans notre pays. À ce titre, il dépend des ministres du Travail, des Affaires sociales, de la Justice, des indépendants, ainsi que du Secrétaire d’Etat en charge de la coordination de la lutte contre la fraude.

Très attendu, son rapport ne sortira que dans quelques semaines. Mais Bart Tommelein, donc, en dévoile le bilan général, qui n’est pas encore réparti par secteurs. On y apprend que 15.070 contrôles sociaux ont été réalisés l’an passé. Avec utilité et succès, puisqu’ils ont débouché sur le constat de 5.568 infractions! Soit pas moins de 37% d’infractions sur le total des contrôles opérés!

Consultez ce dossier exclusif dans nos éditions papiers et numériques de ce lundi 16 mars.