Malaika, dix mois, décède après avoir chuté sur un jouet: "Les responsables de la crèche ont été salies et méprisées"

Mardi 17 mars, à la crèche, la petite Malaika, 10 mois, chute sur un jouet. Lorsque ses parents viennent la rechercher, ils constatent une bosse sur la tête de la petite fille. Comme ils le confient à nos confrères de RTL, les parents pensent d’abord à un simple incident sans conséquences. Pourtant, le jeudi de la même semaine, la petite fille est prise d’une crise d’épilepsie. La crèche prévient la famille et appelle une ambulance en toute urgence pour la conduire à l’hôpital. La situation est inquiétante et les médecins procèdent à deux opérations pour tenter de la sauver. Malgré les efforts du personnel hospitalier, la petite fille décède des suites d’une hémorragie interne.

C’est à travers un parlophone que nous discutons avec une des responsables de la crèche « Bébé Câlins », à Berchem-Sainte-Agathe. Les souvenirs sont douloureux et la peine est partagée. « Nous sommes complètement dévastées », confie la puéricultrice d’une voix nouée. « Les responsables de la crèche ont été salies, totalement méprisées. L’enquête n’a même pas encore déterminé les causes du décès de la petite fille. Et pourtant, mon épouse et sa collègue sont déjà pointées du doigt par tous », regrette son mari.

> Le témoignage complet des responsables de la crèche, et de la tante de Malaika à lire dans nos éditions papiers et numériques de ce lundi.