Verviers: un pédophile porte plainte contre le parent d’une de ses victimes parce qu’il l’a traité de… pédophile


Un procès a eu lieu devant le tribunal correctionnel de Verviers pour calomnie et diffamation. Mais d’emblée, le ministère public précisait qu’il ne pouvait avoir lieu à dénonciation calomnieuse ou diffamation parce qu’il fallait pour cela la dénonciation d’un fait précis. Ici, il s’agit d’une généralité, qui est plutôt du registre de l’injure, pour laquelle il réclame un mois de prison.
Pour Me Delobel, il faut raison garder. « Ya-t-il injure ? Même pas. Le jugement le dit : c’est un pédophile, qui depuis dix ans a eu des centaines de contacts avec des jeunes filles, et qui a fait neuf victimes parmi sept familles différentes. Mon client n’a fait que prévenir qu’un pédophile se cachait avec de faux profils parmi ses amis. Et le pédophile en question n’était identifiable qu’avec ses initiales » Il réclame son acquittement.
Toutefois, le Parquet réclame aussi deux mois de prison à l’égard du pédophile, qui se serait rendu coupable de son côté de diffusion sur Facebook d’éléments du dossier à l’instruction en révélant que des perquisitions avaient été menées chez le beau-père. (NDLR : ceci afin de déterminer s’il était l’auteur d’affichettes dénonçant le pédophile, ce qui n’a pas été avéré.)
Jugement le 21 avril.
> Plus d’informations dans La Meuse Verviers de ce mercredi 25 mars. Une édition aussi disponible au format numérique