Estaimpuis va se transformer en un immense jardin partagé

Dès le mois d’avril, les incroyables comestibles envahiront les rues de l’entité d’Estaimpuis. Ce mouvement, qui défend le partage, gagne peu à peu l’Europe. L’idée, qui vient de l’école des Arts de Saint-Léger, est de cultiver des fruits, des légumes, des herbes aromatiques et de partager ces cultures avec tous les habitants de l’entité. Une entité qui deviendra ainsi un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Ces plantations seront faites dans tout type de support, décoré par l’école des Arts : vieux seaux, pots, bassines, palettes… « On montre ainsi que l’art et la nature peuvent être conjugués de manière harmonieuse », explique Marie Matterne, responsable de l’école des Arts.

Envie de participer ? Deux types de partage sont possibles. Soit un partage permanent : vous mettez un petit potager devant chez vous avec un écriteau « à partager ». Il suffit simplement de veiller à ce que le partage soit bien géré, avec un réassortiment des semis et repiquage. Soit vous participez aux temps forts où des animations seront mises en place.

Actuellement, les participants recherchent des endroits où poser les supports qui seront décorés soit par l’école des Arts, soit par tout particulier désireux de contribuer au projet. On recherche également des petits espaces faciles d’accès qui peuvent être mis en culture participative et partagée pour distribuer les produits et où la population peut se servir. La commune mettra à disposition des petits terrains en friche.

Afin que les habitants n’aillent pas sur des terrains privés, «  une signalétique spécifique va être mise en place », précise Daniel Senesael, bourgmestre d’Estaimpuis.

Le lancement de l’opération est prévu le 11 avril prochain chez Marie Matterne (rue de la Royère à Néchin). Ce jour-là, les premiers supports seront mis en place. Les participants pourront prendre part à un atelier d’agrémentation des supports. Les premiers semis et repiquages de plans seront également faits ce jour-là. La deuxième étape aura lieu le 25 avril. Au programme semis et repiquage de plantes aromatiques et animation autour de ce sujet. On vous y expliquera comment les utiliser, les déguster. Cette activité aura lieu chez Anne-Noëlle Vervaet (rue reine Astrid à Néchin). Le 30 mai, l’activité proposée aura pour thématique « les fruits rouges ».

Intéressé ? Vous pouvez contacter Marie Matterne : m.f.m@libertysurf.fr