Météo: des rafales jusque 95 km/h soufflent sur le pays, provoquant des chutes d’arbres et créant d’importants embarras de circulation en différents endroits

Vous l’avez sans doute remarqué, il y a eu énormément de vent cette nuit et ce mardi matin dans plusieurs endroits. De nombreux arbres ont été arrachés, notamment sur la N5 à Gosselies. C’est le cas aussi à Daussoulx. Un arbre est tombé sur la chaussée et des files se sont formées sur plusieurs kilomètres dans le sens Liège-Mons.

Le ring extérieur de Bruxelles est quant à lui obstrué depuis le Brabant wallon jusqu’au carrefour Léonard après deux accidents, l’un à Ophain et l’autre à Hoeilaart. Les incidents provoquent jusqu’à deux heures de retard.

Les pompiers ont été appelés dans de nombreux endroits et certains quartiers ont été privés d’électricité, notamment à La Huple, Bois de Villers ou encore dans la région de Dinant. La situation devrait s’améliorer dans le cours de la journée.

Depuis l’ouest, la nébulosité deviendra variable avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux accompagnés d’averses parfois intenses et accompagnées de rafales de vent. Un coup de tonnerre n’est pas exclu durant l’après-midi. Au littoral, il fera plus sec. Les maxima seront compris entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 11 ou 12 degrés en plaine. Le vent de secteur ouest à ouest-nord-ouest sera d’abord fort dans l’intérieur des terres et fort à très fort au littoral, plus tard il deviendra assez fort à fort dans l’intérieur et fort à la côte. Les rafales pourront atteindre les 95 km/h voire localement un peu plus.

Le soir et la nuit suivante, la nébulosité restera variable avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Nous conserverons un risque d’averses. Sur le relief de l’Ardenne, les averses prendront un caractère hivernal. Les minima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et 5 degrés à la côte. Le vent sera modéré à assez fort dans l’intérieur et fort à la côte de secteur ouest-nord-ouest. Les rafales pourront encore atteindre les 80 km/h voire un peu plus en soirée et plus tard la nuit plutôt 60 km/h.

Mercredi, nous aurons une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. L’avant-midi, il fera généralement sec. L’après-midi, le temps deviendra plus variable avec des giboulées qui pourraient avoir un caractère hivernal sur les hauteurs ardennaises. Les maxima avoisineront les 4 degrés en Hautes-Fagnes et les 8 ou 9 degrés dans le centre et l’ouest du pays. Le vent sera assez fort, et parfois fort au littoral, de secteur ouest à nord-ouest avec des rafales jusqu’à 70 km/h.