Christian Panier va accueillir Michelle Martin chez lui: "Il y a toujours une lueur d’humanité autour de l’âme d’une personne qui a fait le pire"

Propriétaire d’une ferme à Floreffe, l’ancien juge va donc accueillir Michelle Martin incessamment. Un choix qui ne plaît évidemment pas à tout le monde. S’il a refusé de s’exprimer au micro de RTL-TVi, l’homme de 63 ans a accepté d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix à la RTBF : « Je ne veux pas ici me placer en héros, c’était une des solutions possibles. Il s’est avéré que, quand bien même ce n’était pas la meilleure, dans le cadre de la réinsertion de Michelle Martin, c’était du moins la moins pire. »

Fort critiqué, notamment sur les réseaux sociaux, il est conscient que la situation ne sera pas facile à vivre : « J’ai bien conscience que cela ne va pas être une sinécure. Beaucoup de commentaires fusent actuellement autour de la nouvelle mais cela ne m’impressionne pas. »

« Ça correspond à une conviction que j’ai après 30 ans de vie judiciaire et après avoir envoyé pas mal de gens en prison. Conviction que la réinsertion est ce qui fait la différence entre la justice de la vengeance et la justice de civilisation. », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « Il y a toujours une lueur d’humanité autour de l’âme d’une personne qui a fait le pire. J’aimerais permettre à quelqu’un de revenir peu à peu dans le circuit de l’humanité même si cette personne en a dévié très sérieusement à un moment. »