Wasmes: la maison Van Gogh restera fermée pour le week-end du Grand-Ouest, le 24 avril prochain

« C’est la fondation Mons 2015 qui gère la maison jusqu’en 2016, commente Lucien D’Antonio, bourgmestre de Colfontaine. Elle a déposé le permis, c’est le maître-d’oeuvre, l’auteur du projet, etc. Et je veux pousser un coup de gueule, car nous n’avons toujours aucune nouvelle quant à l’avancement du chantier. Nous avons bientôt notre week-end du Grand-Ouest et la maison n’a toujours pas été inaugurée. Les travaux ne sont pas finis. Je veux savoir où on en est, ce qu’il reste à faire et les conséquences de ces retards ! C’est pourquoi, je vais rencontrer les membres de la fondation Mons 2015 ».

Une réunion en urgence a eu lieu ce mercredi matin. Elle a apporté des réponses au bourgmestre : pas terminée, la maison sera donc fermée au public. «  La fondation a pu nous apporter des garanties quant à la poursuite des travaux et nous fournir un agenda plus précis », commente Grégory Dufert, attaché de presse du maïeur. Une fois les travaux finis, place à l’aménagement de la maison. « Mais tout ça prend tu temps. On nous a assuré que tout sera fini vers la fin du mois ».

Trop tard donc pour le week-end du Grand-Ouest. « C’est quelque chose que nous regrettons fortement. Le bourgmestre est, bien sûr, énervé, car la commune a fait beaucoup de sacrifices et le parcours était long pour avoir la maison. Mais nous ne pouvons rien faire. C’est une grosse frustration, mais nous devons penser plus loin que 2015. La maison reste un patrimoine de valeur ».

Retrouvez dans La Province de ce jeudi l’article complet, mais aussi les justifications de la fondation Mons 2015.