Brugelette: ouverture ce samedi de la nouvelle route permettant d’accéder à Pairi Daiza sans passer par Cambron

La nouvelle route qui relie la N56 Mons-Ath à Pairi Daiza sera accessible dès le samedi 4 avril, jour de la réouverture officielle du parc animalier, a fait savoir vendredi le ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Maxime Prévot, dans un communiqué. Le montant des travaux se chiffre à 5,5 millions d’euros, financés par la Région.

La liaison entre la N56 et le parc s’effectuait en empruntant les rues pavées du village de Cambron-Casteau et en franchissant un passage à niveau, indique M. Prévot. «La fréquentation du parc animalier dépassant à présent le million de visiteurs par an, des aménagements devaient être réalisés afin d’accroître la sécurité des automobilistes et des habitants de toute la région», peut-on lire dans le communiqué.

Pairi Daiza a pris en charge les coûts liés à l’acquisition des terrains nécessaires à la création de la route. Le gestionnaire ferroviaire Infrabel est intervenu pour supprimer le passage à niveau de Cambron-Casteau et le remplacer par un «pont cadre» sous les rails de chemin de fer.

La dernière étape du chantier est prévue en juin prochain. Elle consiste à placer des feux tricolores au croisement de la N56 avec cette nouvelle route, selon le communiqué.

Le projet a été lancé en 2012 par le gouvernement wallon dans le cadre d’un partenariat entre la Direction des routes du Service Public de Wallonie et le Commissariat Général au Tourisme en matière d’accessibilité aux infrastructures touristiques sous la tutelle du ministre wallon du Tourisme.